21 avril 2015

Nazca


Nasca et sa plus haute dune de sable du monde!!!



Nazca…Nazca, on y vient pour les lignes, ces fameuses mystérieuses lignes que l’on voit du ciel. Sinon, il n’y a rien à voir, au milieu du désert, une nécropole avec des momies,
 une « pyramide », vestiges de la culture Nazca, des indiens qui précédèrent de beaucoup les incas, habiles dans la poterie, et dans le tracé de ces lignes qui enflammèrent les imaginations.
 
Les archéologues, les historiens ont réduit à rien la part de mystère, ils ont daté, expliqué, commenté, mais il nous fallait voir, voir par nous-mêmes, confronter le mythe à la réalité.

Nous avions réservé un vol tôt le matin, c’est paraît-il la meilleure lumière pour découvrir les géoglyphes. Nous avons finalement décollé vers midi, il faisait beau, le ciel était bleu, à peine une légère brume nimbait les plus hautes dunes. Le petit avion se penche à gauche, à droite, tourne autour des figures les plus emblématiques, en un parcours rigoureusement chronométré, balisé.

On aperçoit ainsi le singe, le lézard, le condor, l’arbre, des triangles et quelques figures géométriques,
 
 une représentation humaine, dite astronaute, une spirale… Toutes ces figures semblent rétrécies par rapport à notre imaginaire, on peine parfois à les distinguer…
 L’avion ne s’élève pas pour avoir une vue d’ensemble, pour voir ces fameuses lignes droites tracées sur de grandes distances, simplement à l’aide de cordes et de piquets, on se contente de l’anecdotique, du figuratif…

J’ai été, nous avons été un peu déçus ; on s’attendait à plus grand, plus marqué, plus significatif. C’est le risque de se confronter à des lieux mythiques : Visitez un mythe, il n’en restera que des images, des souvenirs, des impressions. Finalement, ces géoglyphes de Nazca, ne sont que des sublimes graffitis destinés à être vus des dieux, à les impressionner, mais ils sont aussi le témoignage de l’habileté, de l’ingéniosité des hommes et de sa volonté à toujours s’élever.

Et puis, et puis il reste les lignes, ces grandes lignes, ces immenses figures géométriques que nous n’avons qu’entrevues partiellement, que voulaient-elles dire ? Quel message emportaient-elles vers ces dieux énigmatiques ? Il reste finalement une part, une petite part de mystère, le mythe peut survivre, avec un peu d’imagination…

Aucun commentaire: