16 septembre 2022

Arrivée au Québec



Il y a un ou deux ans, nos amis Myriam et Alain, nous avaient proposé de partir, un jour, avec eux au Québec où ils vont régulièrement. Le projet s’est brusquement concrétisé en juin et nous avons saisi l’opportunité malgré les aléas médicaux de l’été, pendant lequel nous avons chacun subi une intervention chirurgicale et pour ma part un nouveau scanner de suivi cancérologique. Pari tenu, pari gagné, nous avons été déclaré aptes, l’un et l’autre, et sommes partis avec les bénédictions du corps médical !

Depuis hier nous bénéficions de la chaleureuse hospitalité de la belle province. Un voyage empreint jusqu’au bout de quelques incertitudes mineures consécutives à de mauvaises relations entre la plateforme de réservation Opodo que nous utilisons fréquemment et la compagnie Air Transat : Nous n’avions pas de bagages en soute ! Tout s’est résolu assez simplement en payant une nouvelle fois pour nos valises ! On verra pour les réclamations en rentrant… 

A l’arrivée au Québec après quelques turbulences, histoire que l’on ne s’endorme pas en route, nous étions attendus par nos amis français et notre hôte Line. On prend possession de notre véhicule de location, un superbe SUV Toyota, tout neuf, à la location hors de prix, qu’il nous faudra abreuver à la hauteur de sa rutilance. En route vers l’Islet, à environ une heure de Québec,  le petit village où habitent Line et Alain, nos hôtes pour cette nuit. Ils nous avaient été présentés par Myriam et étaient venus nous voir à Pontoux, il y a déjà quelques années et aussitôt un courant de sympathie et d’amitié était passé entre nous. Ils nous ont réservé un accueil chaleureux et plein d’amitié dans leur très belle maison nichée en pleine nature. C’est la fin de l’été, il fait encore chaud et le vert domine partout. Ici, l’eau ne manque pas, elle ruisselle, cascade, s’immobilise en lacs et étangs, s’insinue en ruisseaux, coule en rivière et finit en Saint Laurent ! On mange et on boit, des bulles de France dont nos amis canadiens raffolent. Heureusement nous avions prévu du renfort dans nos valises, on pourra revenir ! D’ailleurs ce moment a été trop court et nous repasserons chez eux à la fin de notre boucle commune avec nos amis français.

Les sujets de discussions ne manquent pas, mais la soirée ne s’éternise pas tellement. On établit notre itinéraire pour demain, les étapes sont déjà balisées et les réservations effectuées. Un lit moelleux nous tend sa couette dans le grand silence de la nuit canadienne… 

Aucun commentaire: