05 février 2018

Bribes...


 La reine de la route

 La reine incontestée de la route au Vietnam, c’est la moto ! Petites motos ou scooters de tous genres envahissent les rues, les routes, chaque parcelle carrossable, bitumée ou non, autorisée ou non, elles sont partout, dominent outrageusement la circulation, sont souvent impérieuses, se frayant le passage au klaxon, parfois nonchalantes, jeunes filles quittant l’école et bavardant gaiement à trois ou quatre de front. Elles ne respectent rien et surtout pas les règles de circulation, s’infiltrent, s’insinuent, roulent comme ça les arrange, où ça les arrange. Elles sont protéiformes, se modifient, se bricolent, redeviennent sages pour l’usage familial ou personnel. Une famille jeune y prend place, les deux enfants en sandwich quand ils sont petits (C’est là qu’ils sont le meilleur en sandwich, plus tard ils deviennent durs et secs !) ou intercalés. Elles deviennent fourgonnettes, voire petits camions : La capacité de chargement est impressionnante et la diversité des marchandises transportées l’est tout autant : En fait tout ce qui doit être transporté l’est. On a vu : Six beaux cochons bien emballés dans des sortes de filets, des caisses, cartons en nombre et volume énormes, des meubles, des sacs aux contenus divers, grain, sable, ciment, et bien entendu, à la campagne, tout ce qui se récolte, coupe. Des monceaux d’oranges, d’ananas entassés dans de grandes caisses latérales, des poulets, volailles diverses dans de jolies cages d’osier, des poissons vivants dans des sortes de caisses aquarium avec pompe de remplissage et de vidage ! Des bambous énormes ou des grands paquets de canne à sucre, mis simplement en travers d’une moto qui acquiert alors la largeur d’un convoi exceptionnel, des troncs, poutres, ferrailles de chantier tout simplement trainés, et bien sûr, au moment de la fête du Têt, les pêchers en fleurs et les mandariniers obligatoires dans chaque foyer pour porter chance, bonheur et réussite l’année qui vient.

Le moindre sentier en montagne, des morceaux de pistes qui ne semblent aller nulle part, ne desservir qu’un hameau minuscule et isolé, se perdre dans des vallées oubliées sont victimes d’une circulation incompréhensible. Mais où vont-ils donc ? Notre guide qui est parfois mauvaise langue et qui ne boit pas, prétendait qu’ils allaient chercher de la bière. Ce type de circulation étant essentiellement masculine et jeune, ce n’est pas impossible !



La moto n’est plus simplement un moyen de transport ; elle est devenue au même titre que le Smartphone une prolongation de l’être humain, un exosquelette indispensable qui lui permet de se dépasser : Aller plus vite, plus loin, ensemble, porter davantage… Les zones réservées aux piétons, à notre sens, ne le sont plus guère : Ainsi, au marché couvert, les dames et quelques messieurs font leur marché à moto. Téléphone d’une main, moto entre les jambes, elles demandent, commandent, paient et vont deux étals plus loin compléter leurs courses et klaxonnent si jamais un homo turisticus prétend occuper l’espace. Eux, pratiquent le « drive indoor » sans le savoir !

Aucun commentaire: