01 janvier 2017

Quelle belle journée !!!


Uxmal pour les amateurs de bougainvillées


Je vais vous raconter une très belle journée de voyage, comme il y en a certaines…
Françoise va mieux, on quitte l’hôtel Puuc, à Oxcutzcab, vers 7h30 le matin, par la route Puuc, une petite route qui permet de visiter plusieurs sites de style …Puuc ! Mais le premier site, Sayil, est encore fermé quand nous y arrivons… Dommage… On poursuit notre route jusqu’à Uxmal, le deuxième grand site Maya emblématique  du Mexique.

Uxmal vue d'ensemble


 Il est ouvert, il y a encore très peu de monde, il ne fait pas trop chaud, et c’est un vrai coup de cœur pour cet endroit superbe. Autant Chichen Itza nous avait laissé une impression mitigée, par sa commercialisation outrancière, par la foule qui l’envahit et aussi par les distances entre les différents monuments, autant Uxmal nous a plu. D’abord par son unité, sa cohérence architecturale,

Uxmal la casa del gobernor
Uxmal la grande pyramide
son harmonie avec le lieu, c’est vraiment de toute beauté. Les monuments sont plus proches les uns des autres, on sent revivre un ensemble, une cité. Le style Puuc, c’est aussi une décoration faite de frises et de motifs travaillé en relief,

Uxmal détail de façade


 qui ont mieux résisté au temps que les gravures de Chichen Itza, bref, un enchantement ! Certains me diront, encore des vieilles pierres, il faut aimer ça ! Oui, certes, mais nous, on aime ! Et d’ailleurs ensuite on a continué !




On revient sur nos pas pour aller à Campeche, c’est normal, c’est la route, et au passage on refait le petit crochet pour voir Sayil : Cette fois, le site est ouvert ! Très peu de monde, c’est un petit site… Après Uxmal, il fait pauvre figure… On se balade dans la forêt qui recèle de ci de là, quelques ruines qui émergent ; rien d’inoubliable, rien de fulgurant ! 

Sayil

Sayil chemin de découverte



Edzna
Taïaut, cocher,  Campeche nous attend ! Mais à la réflexion, on fait encore un détour pour aller visiter Edzna, un site proche de Campeche, en se disant ce qui est fait est fait et n’est plus à faire ! (Vieux proverbe bressan, qui a pris une notoriété nationale, voire internationale ?) Et là, bonne surprise, c’est aussi un très joli site, avec une belle architecture, un très beau lieu, encore. Nous en explorons l’essentiel et un peu plus, puis nous rejoignons Campeche.
Edzna

Edzna

Grâce à Waze, merci la technologie moderne qui épargne des heures de recherche, d’errance dans les villes inconnues, de demandes de renseignements aux réponses évasives ou incompréhensibles, nous atteignons l’hôtel que nous avions réussi, à grand peine, à réserver l’avant-veille… Campeche était plein pour le jour de l’an ! Bonne surprise, l’hôtel sans être mirifique, (De toute façon le mirifique n’est pas dans nos moyens !) se révèle tout à fait satisfaisant. Il est certes un peu loin du centre, mais qu’importe on prend un « camione » un bus qui nous emmène au marché, près des murailles qui encerclent la ville. Car Campeche est la seule ville mexicaine à être encerclée de murailles.
 
 Et là encore, coup de cœur pour cette ville, sympa, animée, entretenue avec ses façades de couleurs et même un bout de rue piétonne ! Il est bien sûr occupé par les terrasses des restaurants qui se suivent, mais quand même ! 



Emportés par le plaisir de cette belle journée, nous la terminons en beauté en nous offrant une « parillada de mariscos » (Une sorte de plancha de fruits de mer, crustacés et poissons) superbe et délicieuse. Seul, léger, regret, ne pas avoir pu l’accompagner d’un petit blanc frais… C’est avec une « agua de lemon » que nous l’avons dégustée…

 

C’était vraiment une très belle journée !
Campeche

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello Françoise et Jean
Merci de nous faire rêver!
Nous vous souhaitons une très heureuse année 2017 ...
Celle-ci a super bien démarré pour vous d'après ce que nous pouvons lire (et voir) de vos aventures!
Continuez à profiter (et à nous faire profiter) du soleil et du dépaysement.
Amitiés
Yvette et Gérard