16 janvier 2017

Atitlan 2




Pensée pour Monique: fleur de la passion façon Guatemala

pensée pour Louis






village de Santa Cruz

Volcan San Pedro
Cerro de Oro de Saint Exupéry

Notre voyage s’achève, demain nous retournons à Antigua et de là, après demain, direction aéroport de Guatemala Ciudad et … retour en France. Mais avant, je dois faire amende honorable au sujet du lac Atitlan. Notre première impression était, je m’en rends compte maintenant surtout due au mauvais choix de notre point de chute. San Pedro n’était pas la base idéale pour ce que nous voulions faire : Voir et visiter le lac et ses villages. Depuis, nous avons fait une superbe balade qui nous a fait changer d’avis ! Nous avons pris une lancha jusqu’à Santa Cruz,

Vendeur de barbe à papa dans la lancha

un petit village accroché à la montagne. Des sentiers longent la rive du lac, puis s’escarpent et nous montent au « pueblo » qui est resté très authentique, peu, très peu, de touristes… Puis on redescend et on suit un chemin sinueux qui de montées en descentes, nous offre des aperçus magnifiques sur le lac et  nous emmène au village suivant, le minuscule Jabalaito. Nous voulions pousser plus loin, mais on nous l’a déconseillé, ici, les chemins ne sont pas sûrs le dimanche pour les touristes ! Le samedi soir étant le jour de beuverie hebdomadaire, certains, pour calmer l’épouse qui pourrait leur reprocher d’avoir inconsidérément dépensé l’argent de la semaine, tentent de se refaire une innocence en dépouillant de sobres touristes marcheurs…
Nous avons rencontré une française qui vit là depuis longtemps et qui, en plus de ce conseil judicieux, nous a raconté le lac… Un lac très instable, puisqu’au début des années 2000, il a brutalement monté de plusieurs mètres, à la suite du passage d’une tempête tropicale, qui a provoqué de grands glissements de terrain et probablement obstrué certaines évacuations. D’année en année il a continué à monter, noyant des maisons et les parties basses de certains villages. Les habitants ont construit de nouveaux pontons et des passages surélevés… Mais cette année, à la suite d’une sécheresse persistante, il a baissé de plusieurs mètres. Les pontons se trouvent un peu haut perchés et pour descendre des lanchas il faut escalader ! Ainsi va la vie du lac, comme pour nous, avec ses hauts et ses bas… Mais la sécheresse inquiète les habitants, non seulement des incendies éclatent, difficiles à maîtriser sur des pentes escarpées avec des moyens moyenâgeux, mais les cultures de maïs et de caféiers souffrent…
Évidemment pour les nombreux étrangers installés ici, la vie est plus facile. Des norvégiens ont fait construire de jolies « huttes » qui leur rappellent leur pays  sous un climat bien plus doux, des américains, bien sûr, et à San Pedro particulièrement une très active colonie juive, ou israélienne,  pas trop appréciée des autochtones. Il y a aussi des hôtels de luxe, de luxe pour nous, et de superbes villas appartenant à de riches guatémaltèques. Si, si, il y en a ! Des élus politiques qui se sont enrichis, c’est fréquent en Amérique centrale, (ailleurs aussi, mais nous sommes là, donc je parle d’ici !), des gangsters rangés des affaires, ou pas, et peut-être même quelques fortunes relativement honnêtes, mais ça doit être rare !
Tout ce beau monde a surtout choisi, à bon escient, la rive opposée à San Pedro… Là, le lac se révèle dans toute sa beauté. Avec les trois volcans en face, et même « l’éléphant » de Saint Exupéry, celui du Petit Prince… Vous vous souvenez ? Saint Ex, a fait une longue escale à Atitlan, son avion probablement encore en panne, et parait-il, de là, lui serait venue l’idée !  Je ne garantis pas l’anecdote… Mais la beauté des paysages, si ! D’ailleurs, voyez par vous-mêmes, quelques ultimes photos, juste pour le plaisir !

entrée du fjord de Santiago

Aucun commentaire: