11 janvier 2017

bribes



 Le Patrimoine de l’humanité
L’inscription au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco était une fort belle idée, vraiment, et je crois qu’elle était nécessaire pour préserver certains sites ou monuments qui témoignent du génie de l’homme, ou … de celui de la nature ! Mais voilà, j’ai le sentiment un peu confus que cette belle idée est en train de se dévoyer, de se laisser détourner. C’est devenu un argument commercial, touristique que ce classement, qui peut rapporter énormément, et un peu partout, des lobbies, des groupes tentent de faire classer à grands renforts d’arguments historiques, ethnologiques (Ca marche fort l’argument ethnologique en ce moment.), des sites qui, à mon avis n’en valent pas la peine, mais qui pourront ensuite, exploiter ce label. Je ne dis pas cela pour ceux que l’on a vus, quoique… Les réserves naturelles, les biosphères, n’ont pas besoin d’être inscrites, d’attirer le monde vers elles, il suffirait de les protéger efficacement et ce n’est pas la meilleure méthode… Quoique, Campeche, par exemple est une jolie ville, une bien jolie ville avec une partie de ses remparts reconstruits, mais chaque village de la Côte d’Azur pourrait être classé ! Quoique, au site de Tikal, le guide nous expliquait que,  à cause du classement qui protège à la fois le site et le biotope, il fallait faire des choix… difficiles ! Pour protéger certains monuments il faudrait couper des arbres, déboiser, enlever de la végétation ce qui ne se peut pas. Le choix a été fait de protéger seulement la moitié des constructions et de laisser la forêt détruire le reste… Trop de protection nuit à la protection !
Mais ce qui me choque le plus c’est le récent concept de patrimoine immatériel… Alors, là, pour le coup c’est un concept fumeux ! Ont ainsi été classés les coteaux et le paysage de Champagne, ainsi que le procédé de champagnisation…Le paysage champenois s’est fait de la main de l’homme, lentement, depuis la forêt primitive jusqu’aux vignobles actuels : Au fil du temps les paysages se sont transformés et se transformeront encore.
 D’aucuns voudraient faire classer la cuisine française… Comme si la  cuisine française s’était figée de tout temps dans des recettes intemporelles, comme si l’on mangeait aujourd’hui comme nos parents, grands-parents ou arrière grands parents, non, la cuisine s’est métissée d’ apports nouveaux, de nouvelles habitudes, au gré des besoins et des techniques, … Pourquoi figer l’évolution ?
Et alors pourquoi certains groupes que je ne citerai pas ne feraient-ils pas campagne pour inscrire la le niqab, la burka et la lapidation auprès de l’Unesco ? Ils ont autant que d’autres l’ancienneté, la permanence, la zone géographique !
Et puis, vous qui lisez amicalement ma diatribe, pourquoi ne formeriez- vous pas un lobby, un petit groupe de pression pour faire classer la maison de Pontoux et les deux oiseaux rares qu’elle abrite ? Bâtiment typiques d’un  lieu et d’une époque, riche d’histoire et une espèce peu courante et  menacée d’extinction à court terme, l’homo sapiens liberatus, spécimens hybrides issu du métissage magnifié d’une culture littéraire classique, des idées soixante- huitardes, d’un vieux fonds anarchiste libertaire et de l’assimilation des technologies dites « modernes ». N’étant pas à une contradiction près, je vous le dis franchement, commercialement parlant, ça m’arrangerait !
 Pour moi, sauvegarder certains témoignages du génie de l’homme est bien, mais le plus grand patrimoine de l’humanité, c’est elle justement, son incroyable capacité d’évolution et d’adaptation et les innombrables qui la composent dans toute leur diversité, chacun devrait être sinon classé, du moins protégé… C’est loin, loin, très loin d’être le cas !

1 commentaire:

J & J a dit…

Oh oui, on est pour le classement de Pontoux au patrimoine de l'humanité!! L'Unesco le rachète pour le protéger et le faire visiter, et vous en voilà libérés!! Et vivent les voyages ensemble!
Bisous et à très vite!
J&J