18 mars 2018

Le retour



C’est fait ! Nous sommes de retour à Chalon, avons retrouvé sans trop de plaisir les rigueurs météorologiques de la France et nous nous réadaptons à notre vie habituelle.  Le voyage est encore bien présent en nous, tout frais ; il suffit de fermer les yeux et immédiatement,  réapparaissent les images, les saveurs,  les odeurs et même la sensation de chaleur sur la peau !
Ce voyage ne nous a pas déçus, il nous a fait découvrir des contrées inconnues de nous, des cultures différentes, des paysages étonnants. Bien sûr, il y avait ce filigrane douloureux, toujours présent, cette douleur au creux de nos consciences qui s’est accrue après l’annonce, pourtant attendue de la mort d’Hélène. Nous avions moins le cœur à la fête, au rire, sommes sans doute passés à côté de rencontres possibles, de petits plaisirs de voyage, de jouissance du moment présent, oui, certainement… Et puis, notre capacité d’émerveillement, d’étonnement, diminue au fil des voyages. Ce qui fait la joie et la surprise de certains,

 comme les marchés par exemple, nous lasse assez vite maintenant. Bien sûr, ils sont riches, colorés, odorants, ils bruissent  de mille voix aux sonorités incongrues à nos oreilles, ils sont particuliers et en même temps semblables à ceux du Mexique, de Bolivie, ou de Ouagadougou ! Mais il reste les paysages et le travail des hommes…
Le Vietnam nous a plu, beaucoup plu. Des pays que nous avons visités, pour certains à peine effleurés, c’est celui qui nous a offert le plus de diversité dans les images. Des rizières de montagnes soigneusement dessinées, aux surprenantes étrangetés géologiques de la baie d’Halong jusqu’à la jolie ville de Hoian, 
c’est un pays de carte postale. Il s’écharpe de brume ou s’évapore au soleil, mais toujours s’active, s’affaire. J’aurais aimé le découvrir plus tôt, il y a longtemps, quand il y avait encore un peu de mystère et moins d’organisation. Il est maintenant livré au tourisme de masse et en perd une partie de son charme.




C’est au Laos que nous avons retrouvé nos habitudes de voyage, seuls, autonomes, sans circuit fixé. Nous y avons pris plaisir et avons trouvé le pays d’autant plus accueillant. Il est moins joli que le Vietnam, moins soigné, moins peuplé aussi, mais plus attachant. On y retrouve le parfum de liberté et de simplicité

 que nous aimons et si les sites naturels, les paysages n’ont rien de fantastique ni de grandiose ils sont agréables à voir, à découvrir. Les laotiens sont rieurs et blagueurs mais toujours serviables et aimables. Et puis, les grand bus de tourisme sont encore rares ! 

Il est encore temps de visiter ce pays, mais il faut faire vite, il se développe à toute vitesse, les forêts se rasent, les cours d’eau s’embarragent, il devient à la mode.




Le Cambodge s’est résumé pour nous à Siem Reap et à Angkor, plus  une petite escapade sur les rives du Tonle Sap le grand lac du centre du pays. La ville est une usine à touristes et à engranger de l’argent. Pour qui veut visiter Angkor, elle est incontournable. Le dollar y règne en roi, le pays n’utilise même plus sa propre monnaie, et tout y est beaucoup plus cher que chez ses voisins. 

Mais le site, lui, est vraiment magnifique, vraiment ! Il se classe au plus haut dans notre top monument, avec le Machu Picchu et Tikal, et vaut la peine que l’on affronte les hordes déferlant des bus et la vie artificielle de la cité. Mais des cambodgiens, je n’ai qu’un aperçu succinct : Des commerçants souriants et accueillants à Siem Reap, et des pêcheurs pauvres et indifférents dans le village…

Reste la Thaïlande… Mais pour nous la Thaïlande est à découvrir. Bangkok n’est pas la Thaïlande, et ce que nous avons vu du reste du pays n’offre guère d’intérêt. Il n’y a pas de touriste et pour cause, il n’y a rien à voir. Les villes sont laides et sans attrait, les gens vaquent à leurs affaires et ne s’occupent pas des deux égarés un peu paumés qui essaient de comprendre comment fonctionne le pays. Quant à la capitale, c’est une ville gigantesque qui ne manque pas d’atouts ;

 mais nous y avons passé quatre ou cinq jours et cela suffit… Les régions les plus belles sont bien sûr les plus attractives et, parait-il, la pression touristique y est très forte, on verra… Peut-être ! Ou pas…
Les prochains voyages sont encore à définir, rien n’est fixé ! Nous avons des envies, de vagues projets, mais pas d’ordre ni de dates. Un long périple le long de la Cordillère pour retrouver l’Amérique du Sud, un autre voyage en Asie avec le Myanmar et le Sri Lanka deux pays dont on nous a dit le plus grand bien, plus près de nous l’Afrique du nord dont nous ne connaissons que la Tunisie et puis plein de destinations sur de courtes durées qui nous tentent aussi…

Promis, on vous tiendra au courant, et le blog, tel un phœnix, reprendra de la plume et vous fera nous accompagner au gré de nos envies…








Aucun commentaire: