15 février 2020

Bribes...


A propos des guadeloupéens…

Les mises en garde avaient fleuri, parfois contradictoires: Ils ne sont pas accueillants, ils ne nous aiment pas, nous les « métros », attention aux arnaques, à la nourriture trop épicée juste pour les « métros », attention, attention… Vous feriez mieux d’aller en Martinique, eux au moins sont sympas, hospitaliers et tout et tout…

Notre séjour, malheureusement, tire à sa fin. Tous les guadeloupéens que nous avons rencontrés, avec qui nous avons eu à faire, se sont montrés, gentils, accueillants, hospitaliers, aimables, serviables. Aucun n’a essayé de nous arnaquer, de nous faire payer davantage que le prix déjà élevé figurant sur l’affichage réglementaire.

 Bien sûr, nous ne les avons pas tous rencontrés, bien sûr, il y en a certainement des malhonnêtes, des acrimonieux, des plaisantins de mauvais goût, des injurieux de nature, des mécontents, des envieux. Bien sûr, mais ceux-là, même en terre paisible de Bourgogne, dans la ville on ne peut plus paisible de Chalon sur Saône, on en rencontre, il y en a, si, si ! J’en ai vu !

Bien sûr, nous n’avons pas traîné dans les bas- fonds de Pointe à Pitre, nous n’avions rien à y faire, nous n’avons pas fréquenté les bars interlopes, les boîtes de nuit louches, les hôtels sordides, ce n’est pas notre style. Nous n’avons pas, non plus, mégoté, pinaillé sur des détails qui ne vont pas, ergoté, chicané  et tenté de faire baisser un prix fixé, nous n’avons pas critiqué, donné des conseils, émis de jugement, ce n’est pas notre genre. Je crois simplement que comme en beaucoup d’autres endroits, les gens sont d’abord aimables avec ceux qui le sont…

Aucun commentaire: