18 février 2019


Omanais, omanaises…

Nous savions avant d’arriver en Oman que l’Islam avait imprégné le pays de sa culture, de ses lois, de sa vision des hommes et des femmes. Les guides, les articles lus nous avaient répété que les gens ici étaient très conservateurs, très religieux, bref qu’il fallait faire attention de ne pas les choquer en déambulant de façon inconsidérée en tenue légère. Et bien, c’est plutôt vrai; plutôt car les vrais omanais ne constituent qu’une partie de la population. Il y a beaucoup d’immigrés, d’expatriés qui vivent et travaillent ici, et eux n’ont pas la même culture, les mêmes règles. En fait le pays se montre très tolérant, du moins dans ce que nous avons vu jusqu’ici, et particulièrement dans les villes. Entre les touristes allemandes moulées dans des shorts extra court, les indiennes drapées dans leur sari et les omanaises retranchées dans leur burka, il y a une infinie variété dans la déclinaison de chacune de ces tenues. Toutes  les omanaises ne se cachent pas complètement ! Certaines ont un voile devant le visage, c’est le black out total, d’autres juste une fente pour les yeux, d’autres encore portent un curieux accessoire très décoratif, une sorte de masque doré qui entoure les yeux relié à une palette qui cache la bouche, le résultat est une sorte de belphégor omanais, d’autres enfin sortent à visage découvert, mais oui ! Et ce que les guides ne disent pas c’est que les omanais et omanaises sont beaux ! J’ai du mal à juger la beauté des hommes, mais Françoise a confirmé mon sentiment, ce sont de beaux hommes, fins, racés, ils dégagent comme une impression de grâce, de noblesse et de fierté dans leur blanc vêtement immaculé. Pour les femmes mon impression n’a pas besoin de confirmation ! Celles dont on voit le visage, c'est-à-dire pour la plupart des jeunes, sont à l’égal des jeunes hommes, très belles. Pour les autres, je réserve mon opinion jusqu’à plus ample informé, mais je le reconnais j’ai peu de chance d’en savoir plus !

J’ai remarqué, pour être honnête, une similitude troublante avec notre société, c’est la tendance à l’empâtement croissant avec l’âge et la réussite, chez les deux sexes ! Etonnant, non ?


Aucun commentaire: