25 février 2019

Route de Hatt-wadi bani awf-wadi as sahtan-wadi al Abyad

Wadi bani Awf


Allez, un dernier petit blog pour la route, vite fait! Et oui, le temps se fait court, demain soir on prend l’avion de retour. C’est donc notre dernière nuit en Oman. Nous avons retrouvé Muscate et l’hôtel Riyam, où nous avions déjà logé une nuit. Il me faut vous résumer les deux derniers jours. En un mot, je dirais… très bien ! Ah ! Non, cela en fait deux, on va donc dire : Super !

D’abord hier, la longue piste pour quitter la région de Nizwa. Super, des paysages somptueux, une piste perdue mais pas oubliée, car il y circule quand même pas mal de 4x4, touristes et locaux.

 Elle mérite le temps que l’on y passe et les secousses qu’elle nous inflige. Elle monte en lacets raides, redescend, remonte, sinue à flanc de montagne, plonge vers une minuscule palmeraie, s’égare un peu dans une zone plate, longe le snake canyon, la gorge au serpents, un étroit boyau réservé aux sportifs spécialistes du canyonning, descente en rappel et autres techniques qui ne sont plus de notre ressort,

Snake canyon

 si elles l’ont jamais été ! Elle finit par le wadi bani Awf et enfin, s’arrête à la route 11. Une grande route toute belle, toute neuve. Là on pagaille plusieurs heures pour trouver un hébergement, on tourne en rond, on s’énerve un peu et on finit par rallier la côte, à Seeb, pas très loin de Muscate, où un hôtel indien nous accueille. La journée fut longue, on est content de flâner le long de l’océan et de manger en terrasse. 

plage de Seeb



Aujourd’hui, on décide de faire ce que l’on n’a pas pu terminer hier, recherche d’hôtel oblige ! Alors on reprend la route 11, on remonte jusqu’à ar Rustaq,  suite à une erreur de programmation et on cherche le wadi Sahtan, le bien nommé. On pagaille à nouveau, la cartographie a changé, les points GPS ne correspondent plus… On finit par trouver en faisant tout bonnement confiance à un panneau indicateur ! Le wadi Sahtan ne nous apporte rien de bien nouveau. Il est défiguré par la route nouvelle tracée en son sein, elle prend trop de place, on ne voit plus qu’elle. 

Seeb

Plus loin, des pistes montent à de nombreux villages isolés. On en prend une, puis il faut revenir, ce sont toutes des culs de sac. On décide de rejoindre le wadi bani awf, celui que l’on a fait hier. Et là, une piste de toute beauté s’offre à nous. Des passages délicats, mais on est tout seul, au milieu de la montagne désertique, ou au fond d’un minuscule goulet bordé de palmiers. On hésite parfois sur certains embranchements, les indications sont rares, rien sur les cartes… Mais on finit bien par trouver la piste principale, celle qui nous ramène au Bani Awf.

wadi Sahtan


 Retour sur la route 11, cette fois à la recherche du wadi Al Abyad. Youpiiii ! Le point GPS que l’on a est juste ! On a trouvé du premier coup, cela devient rare. Cette fois la piste est courte, on remonte dans le lit même du wadi. Galets, caillasses et profondes flaques d’eau. C’est amusant à passer. Au bout, petite balade à pied. Il faut bien se dégourdir un peu ; on trouve d’étranges petites sources d’eau chaude qui laissent échapper des bulles de gaz. Les flaques qu’elles forment sont laiteuses, pleine de calcaire en suspension. 

source chaude du wadi Abiyad

Bon, on ne flâne pas trop, il faut revenir à Muscate ! Encore une journée  bien pleine, pleine de kilomètres aussi. Demain, on flâne, promis. On traine dans la ville, sur les plages proches et C’EST TOUT !  Il faudra aussi rendre la voiture un peu plus présentable pour la remettre au loueur, car le blanc, c’est joli, mais ça craint ! Déjà elle est passée au car wash hier, on ne pouvait plus l’approcher, c’est à recommencer…


Au retour, je vous fais l’ultime article, la conclusion, avec carte, itinéraires, ce qui vous a tant manqué jusqu’ici !

A bientôt !


Aucun commentaire: