05 juin 2013

Bribes: Les tunnels

La Norvège, c’est le pays des fjords aux eaux pures, des glaciers qui viennent s’y baigner, c’est le pays des trolls et du pétrole, c’est aussi celui des tunnels. Pour les fans de tunnel, les agoraphobes, mais pas clostro du tout, des tunnels, il y en a, encore et encore, pour tous les goûts.  Des longs et des courts, de larges tunnels tout droit, d’autres qui montent, (ou descendent, c’est selon), d’autres qui montent et qui descendent, en général avec un radar en bas de la descente, d’autres qui tournent et même qui font des intersections, il y en a d’anciens  à la voute de roc  mal façonnée,  sombres et humides, d’autres tout récents en béton lisse à la signalétique flambant neuve, certains sont gratuits, d’autres payant. On en a même vu un, en rampe hélicoïdale, à une seule voie mais long de 4 km, qui desservait une ferme perdue en haut d’un fjord, habitée depuis 40 ans par une dame. (Elle était jeune il y a 40 ans, mais plus maintenant !) Un si long tunnel pour une vieille dame, cela nous a quand même interloqués ! On savait l’état norvégien pointilleux sur l’égalité des droits de ses citoyens (d’autres feraient bien d’en prendre de la graine !), mais de là à engager des travaux colossaux pour permettre à une seule personne d’aller chercher son pain au village, il y a une marge que nous n’avons pas franchie. Renseignements pris, c’est une compagnie électrique qui a construit le tunnel pour  desservir certaines de ses installations et la ferme en a profité, ainsi que les touristes qui montent et qui descendent  à horaires précis pour ne pas se rencontrer !
Plein de tunnels, vous dis-je ! Au point que sur certaines portions de route les vues sur les fjords ou sur la montagne sont presque subliminales, un flash entre deux tunnels, un éclair de liberté, un court espace de lumière et l’on replonge dans le tube, restrictif, coercitif. On se réjouit les yeux et le cœur et l’instant d’après l’obscurité est là. On attend la sortie, pour reprendre la contemplation éperdue de ces paysages magnifiques, on guette sa lueur, on s’y prépare, on regarde à gauche parce que le fjord était à gauche à l’entrée, mais maintenant, raté, c’était à droite qu’il fallait regarder ! On tourne la tête, trop tard, le tunnel suivant nous a déjà engloutis. (Je sens le sarcasme poindre chez certains qui pensent que les têtes sont bien lentes à se tourner, c’est un peu vrai, mais même une tête arthritique ne met pas si longtemps que ça à faire un 180° en craquant, les tunnels se succèdent vraiment !) Sur la E16, que nous avons empruntée un court moment on a compté 40km de tunnels pour environ 60 effectués ! C’est un record, il y a même le plus long tunnel du monde, 24km, c’est long et monotone.

Alors parfois, pour éviter un trop long tunnel, on prend la petite route, celle d’avant, avant les foreuses géantes, les vers de montagne,  et on se balade, lentement, suspendus au dessus des eaux par un fin ruban d’asphalte usé….

Aucun commentaire: