14 octobre 2023

Halte à Agadir

 



    Lors d’ un passage très au sud, à l’oasis de Tighmert nous avons séjourné trois jours à La Maison de l’homme bleu, 

un bel endroit, désolé par une sécheresse persistante. Nous y avons fait une excursion d'une journée, guidée par Abdul, pour voir la source de l'oued, une source chaude et des dunes. Ce fut l'occasion de tester un peu la voiture dans le sable. L'essai n'étant qu'à moitié convainquant, il me faudra essayer différemment. 

Nous sommes partis de l'oasis, par une chaleur d’enfer. Un vent de sable brûlant posait un couvercle gris sur les paysages. 

Les petites routes qui nous menaient à Agadir en perdaient beaucoup de leur intérêt. Longue traversée d’Agadir, une ville qui s’étire, s’étire et nous arrivons à Tamraght où nous attendent nos amis Annie et Christian.  Annie nous l’avions rencontrée à Doudou, au Burkina, ensuite nous nous sommes revus, chez nous, chez eux, jusqu’à leur départ pour le Maroc, où ils résident maintenant. De report en report, de covid en maladies des uns et des autres, le temps a passé et, enfin, nous avons pu leur rendre visite. Il y avait beaucoup à raconter, de part et d’autre, souvenirs à évoquer, présent à vivre, futur à entrevoir… 


Ils nous ont raconté leur Maroc, nous ont fait partager leurs coins favoris aux alentours, nous ont présenté certains de leurs amis. Ce fut une belle parenthèse dans notre voyage, avec une mention particulière pour Imsouane,

 

le petit port de pêche où nous nous sommes régalés d’un plantureux mixed grill de la mer. La « Vallée du Paradis » est aussi un joli endroit ou officie Khalid, un de leurs jeunes amis instituteur. 
Autour d’un tajine de chèvre, dans un petit restau perché au sommet de la montagne, nous avons parlé pédagogie, mais oui ! Ils expérimentent de nouvelles méthodes venues d’Inde… qui ne me paraissent pas si révolutionnaires que ça, d’ailleurs ! Il en faut de la constance pour enseigner ici, à une heure ou plus de son logement, sans moyen de transport ! Nos syndicats auraient du grain à moudre !





    Nous avons quitté Agadir, pour regagner le sud et faire un petit tour dans le désert. Nous n’allons peut-être pas nous y aventurer seuls, la piste est assez longue… On verra demain !





Aucun commentaire: