18 octobre 2023

Les gorges du Dades et du Todhra

 



Nous logeons pour trois nuits à la maison d’hôtes Panorama, à Tineghrir, au dessus de la très belle palmeraie et à quelques kilomètres des fameuses gorges de la Todhra. Un hôtel que je recommande ! Hier, nous avons accompli une longue boucle, par des routes magnifiques. Nous sommes partis par les gorges du Todhra,


 étroites et courtes, une sorte de canyon aux parois verticales entre lesquelles coule une petite rivière claire. Il y a des cars, des minibus, des camping-cars, et bien sûr, les échoppes des marchands ambulants qui tentent encore et encore de séduire des touristes avec leurs articles vus et revus. Au- delà de ce point stratégique, la route se désertifie. Nous avons poursuivi longtemps, par Tamtattouche, où nous avons dédaigné la piste, cassante, délicate , censée couper mais finalement plus longue que la route, pour pousser jusqu’à Agoudal. D’Agoudal, une magnifique route, toute neuve monte au sommet du col où elle s’arrête. On redescend jusqu’aux gorges du Dades par une piste, assez étroite et heureusement peu fréquentée. Quelques motards, des vélos bien courageux, dont un jeune couple qui passait par là pour se rendre à Dakar ! Un camping-car et quelques locaux plus pressés. Tout au long de ce circuit les panoramas se succèdent, subtilement différents, surtout dans la couleur des roches. On passe des gris verts, aux rouges qui flirtent parfois avec le rose… Toute une palette qui s’offre à nos yeux ravis.



On a le temps d’admirer, surtout la passagère car la vitesse moyenne est très basse. On traverse quelques pauvres villages sans s’arrêter pour éviter les hordes de gamins quémandeurs. Ils sont malheureusement en vacances, mais je ne suis pas sûr qu’ils aillent tous à l’école ! Les villages sont laids, neufs, sales, bâtis de bric et broc, en moellons à côté des kasbah traditionnelles, en pisé, qui tombent lentement en ruines. C’est le même constat de partout, villes et villages se sont reconstruits en cubes de moellons mal finis, avec au pied des tas de gravats et des déchets plastiques et au sommet des terrasses d’où émergent encore les fers d’armature. Souvent règne l’odeur prégnante de plastique brûlé… Mais cela ne doit pas nous faire oublier les magnifiques paysages traversés et l’accueil général, chaleureux.





Nous avons terminé notre randonnée par les gorges du Dades, très belles aussi, un peu moins spectaculaires que celles du voisin ! Mais juste à la sortie des gorges, en aval, on s’émerveille à nouveau devant une spectaculaire formation géologique, qu’ils appellent les « pattes de singe » bien que je ne voie pas le rapport !

Une bien belle boucle à faire, une bonne journée de conduite et un nombre incalculable de lacets, virages et courbes à enchaîner !





Nous terminerons notre séjour ici par une balade à pied, dans la palmeraie au pied de l’hôtel. Ensuite direction Midelt, point de départ de notre circuit dans le Haut Atlas. Les itinéraires se réaliseront ou se modifieront au fur et à mesure, suivant l’état des pistes et les prévisions météo. On nous annonce des orages possibles et certaines pistes ont été rendues difficiles voire impraticables par le séisme. Ce fut le cas pour une petite boucle que l’on voulait faire par « La vallée des Roses », au bout de la route goudronnée, la piste était fermée par un éboulement difficile à franchir. Nous avons renoncé car plus loin, un gros rocher semblait obstruer le passage… Je suis devenu raisonnable, il me faut bien le rester pour ne pas sombrer dans une versatilité sénile !





Aucun commentaire: