02 octobre 2023

Bribes...

    J’aime bien, dans les pays où je conduis, donner mon impression sur les routes, la façon d’aborder ce mode de locomotion si universel qu’est la voiture. Encore qu’au Maroc la route est déjà partagée ! La voiture compose avec les piétons, nombreux, parfois encombrés de paquets volumineux et qui ne prêtent qu’une attention distraite au monde pourtant dangereux qui les entoure, ensuite, il y a les ânes, avec charrettes en ville surtout, qui obéissent à leurs propres lois et enfin il y a les innombrables deux roues : Motos, mobylettes, vélos, triporteurs, (pardon, eux ils en ont trois !) qui ont une vision extrêmement personnelle du code de la route.  Tout ce petit monde cohabite, plus ou moins en harmonie avec le même objectif : Se rendre là où il veut, par le trajet le plus rapide et sans s’arrêter. Il est vrai que les ânes ne sont pas encore équipés de système start and stop économiseurs d’énergie  et qu’il vaut mieux que les motos locales aillent un peu plus loin émettre leurs senteurs nauséabondes !

    Dans les villes, les villages que l’on traverse, une extrême attention est de rigueur. Les motos en particulier surgissent et suivent leur trajectoire, les piétons aussi, mais ils sont plus lents donc en principe plus facile à anticiper. Le jeu consiste à suivre sa propre voie dans le flux, sans le heurter ni le brusquer. J’aime bien ce style de conduite, surtout sur route, libéré du carcan rigide des règles. La conduite devient naturelle, spontanée, intuitive et interprétative… et plutôt tranquille !  Il faut dire que la gendarmerie royale marocaine a reçu une importante dotation en radars fixes et en jumelles radar dont ils se servent avec jubilation !

    J’ai dû m’acquitter d’une contravention pour une  « infraction de catégorie 3, de dépassement de vitesse », auprès de gendarmes fort joviaux, heureux, ils me l’ont dit, de l’efficacité de leur radar ! Il était posté judicieusement en sortie d’agglomération, dans une belle ligne droite dénuée d’habitations, mais encore limitée à 60. Imparable ! Le succès était de rigueur !

Aucun commentaire: