15 octobre 2023

Le désert

 



Pour éviter des manchettes du genre « Deux septuagénaires français secourus alors qu’ils s’étaient aventurés dans le désert », nous avons cédé à la raison, et ce n’est pas facile et n’avons pas fait la piste prévue entre Foum Zguid et Mhamid. Nous avons donc rejoint Mhamid par la route, une jolie petite route toute droite dans le désert, mais de l’autre côté du Djebel. Pour nous consoler nous avons voulu passer quand même une nuit au pied des dunes, avec une agence locale. Un beau 4x4, un vrai, un Toy bien sûr, nous y a emmenés. Nous avons parcouru en sens inverse un bon tiers de ce que nous aurions dû faire. Du coup je n’ai pas trop de regret : les passages sableux sont nombreux, parfois assez longs et creusés. Nous  risquions bel et bien de sortir les plaques de désensablement que l’on m’a prêtées (Merci Dominique !) et de galérer, voire d’attendre de l’aide !

Car la notion de désert a évolué. Il ne faut pas imaginer qu’il n’y a personne, bien au contraire ! Les zones de désert accessibles sont devenues de grands terrains de jeux, avec campements plus ou moins confortables (le nôtre était assez sommaire) , sortie en dromadaires, surf sur sable, glissades en 4x4, quads et j’en oublie certainement. C’était vrai en Oman, en Jordanie, dans l’Atacama et bien sûr au Maroc.  Il n’empêche, ce terrain de jeu est magnifique et j’aimerais bien pouvoir y jouer encore ! Les dunes de Chegaga nous ont ravis, la dentelle des crêtes tranchée vive dans le bleu, leur sinuosité virtuose et parfois, un arbuste qui vient là, comme égaré… 

Alors nous avons joué aux touristes, promenés par des chauffeurs peu loquaces, leur français étant très limité et hébergés dans un campement heureusement vide, service et sanitaires n’étant pas à la hauteur de la capacité d’accueil. Un peu déçus, bien sûr, mais quand même heureux d’avoir fait connaissance avec un nouveau coin de sable et d’avoir passé une soirée à contempler un ciel étoilé comme on n’en voit plus.










Ensuite retour à Ouarzazate, pour deux nuits au « bivouac des aigles » un endroit fort sympa, confortable et joliment conçu, perdu au bout de l’oasis de Finnt à une quinzaine de km de la ville. Nous l’avions repéré lors de notre premier passage ici, et nous sommes revenus y dormir. De Ouarzazate nous avons visité les studios Atlas. Une visite qui s‘est avérée plus intéressante que nous l’escomptions, en partie grâce au guide qui l’a rendue vivante. Des scènes de films connus ont été tournées ici, dans des décors fabriqués ou naturels et l’on voit le talent des metteurs en scène pour magnifier la réalité et tirer le meilleur parti des décors.




Demain on part pour l’Atlas, le Haut ! Pistes et petites routes au rendez-vous. Pour la connexion je ne sais pas… Il peut y avoir à nouveau quelques jours sans !

A bientôt !



Aucun commentaire: