10 avril 2025

Bribes … De la nourriture japonaise et des habitudes alimentaires des citoyens nippons.

 





La cuisine japonaise est réputée, elle fait fantasmer, rêver, mais que mange-t-on réellement quand on voyage au Japon ?  Hé bien, on mange comme eux, essentiellement du riz et des nouilles ! Je simplifie un peu, mais quand même : Le matin, le petit déjeuner nippon, celui que l’on nous sert dans les hôtels, est très varié, très complet. Il y a du riz, des nouilles en soupe, ou pas, des œufs, des ragoûts variés à base de poulet et de nouilles, de bœuf et de nouilles, des soupes miso, sans nouilles, et une multitude de petits ingrédients inconnus, sans doute d’origine végétale, présentés de façon homéopathique et destiné à agrémenter, ou colorer le reste.

Le repas de midi, que l’on prend au restaurant, assis, de façon à couper la journée de marche et d’exploration, se compose généralement d’un « set » en anglais, c’est-à-dire un repas complet combiné autour d’un ingrédient principal. Cet ingrédient peut-être des pâtes « udon » ou « soba » différentes par leur farine et leur texture, et garnies de viandes variées bœuf, porc, poulet voire de poissons ou crevettes, en sauce ou en tempura. Ce peut-être aussi directement les viandes, sans les pâtes ! De toute façon il y a toujours un bol de riz, pour accompagner le set. Dans un coin du plateau, il y a une sorte de mini -salade, une tranche de radis , quelques pois, des germes de soja…

Le soir, c’est à peu près la même chose. Nous on prend plus volontiers une soupe, surtout au début du séjour où il ne faisait vraiment pas chaud. Soupe de nouilles bien sûr, quelquefois avec un peu plus de légumes : Un peu de chou, par exemple, ou des feuilles d’épinards ou de moutarde…

Voilà notre régime habituel, et il correspond bien à ce que l’on voit manger les japonais… Bien sûr, il y a aussi les sushis et sashimis, à base de poisson cru, mais ils sont chers et pas de consommation courante, et je ne parle pas du bœuf de Kobe, si réputé et si coûteux, que l’on s’en est pour l’instant dispensé. Un régime sans fibre, sans fruit, avec si peu de légumes qu’ils en deviennent anecdotiques. Par contre tout est toujours bien présenté, les végétaux ne sont là que pour apporter une touche de couleur, peut-être un soupçon de goût, le fameux « umami » dont je ne saurais vous parler, mes papilles ne sont plus capables de le déceler.

En boisson, pour nous, de l’eau, du sake chaud ou froid et de la bière. On a goûté le vin japonais, pour voir… On a vu ! Les japonais, eux, se sont mis aux boissons modernes surtout les jeunes, mais les hommes restent fidèles à la bière. Leur régime qui était sans sucre ou presque est en train de s’américaniser, comme partout. Je crains que dans les années à venir, la population encore très filiforme, ne s’épaississe bien vite. On le voit déjà chez les jeunes filles, toujours en train de grignoter ou de suçoter une friandise…

Bien sûr, nous n’avons qu’une vision partielle, imparfaite des choses. Une vision urbaine et touristique. Par exemple nous ne savons pas si les japonais cuisinent encore chez eux, et ce qu’ils cuisinent. Mais je ne suis pas sûr que cela change beaucoup…

Les fruits sont vendus à l’unité, par exemple, c’est le début de la saison des fraises, les marchandes les exposent piquées sur une baguette, à l’unité, bien rutilantes et revêtues d’un glaçage… à environ un euro pièce ! cela limite la consommation !

Et puis… il y a les baguettes ! Quand on a les doigts gourds, habitués depuis 70 ans à des ustensiles pratiques, le maniement des baguettes est un exercice périlleux. La nouille devient facétieuse, elle retourne au pot d’une glissade élégante, elle devient réticente, éclabousse aux alentours, elle fugue, refuse de se laisser avaler. Concentrés sur nos baguettes qui se croisent, ne pincent plus, ou simplement le vide, le simple fait de réussir à porter à sa bouche les aliments sans trop de dégâts est déjà une victoire, le plaisir de la dégustation et de la recherche du goût est presque gâché … C’est dommage, mais on fait des progrès ! On n’a pas encore essayé les baguettes devant la table basse, assis en tailleur ! Il y a des défis qu’il vaut mieux ne pas relever … Sinon, c’est moi qui ne m’en relèverai pas !


Une bribe avec photos, c’est nouveau, ça vient de sortir dans notre blog !


























Aucun commentaire: