23 septembre 2018

Nouveau départ!


Hé oui ! Nous sommes à nouveau sur le départ ! Un départ très proche, car nous prenons la route le 26 septembre, dans quelques jours… Nous prenons la route, oui, la route, car, cette fois, nous renouons avec nos vieilles amours, les longs périples en voiture. On se dirige vers le sud, c’est une sorte d’inclination naturelle chez nous, se diriger vers le chaud, le soleil et délaisser les fraicheurs et les brumes qui ne devraient pas tarder à envahir la Bourgogne. Nous n’avons certes manqué ni de l’un ni de l’autre depuis quelques mois, mais voilà, à portée de roues, il existe un pays que nous ignorons, un beau pays que beaucoup d’entre vous connaissent, un pays plébiscité par la plupart de ses visiteurs, dont on nous a vanté les charmes, l’accueil et les paysages… Alors, pourquoi résister davantage ? Nous allons faire cap sur le Maroc, le parcourir, l’explorer, du Nord au Sud, de l’Est à L’Ouest. Bien sûr j’exagère un peu, mais le circuit que nous prévoyons avec notre vaillante automobile nous promènera dans le Moyen Atlas, le Haut Atlas, les vallées du Sud et les franges du désert, la côte atlantique et l’Anti Atlas, quelques grandes villes emblématiques, Meknès, Fès, Marrakech, Essaouira, Ouarzazate avant de remonter sur le Rif et la Méditerranée…  Routes et pistes, rocailles et sables, découverte d’un autre monde, petit frisson d’aventure, on en rêve un peu, comme avant chaque départ. Celui-ci nous ramène en arrière dans le temps, du temps où la route régnait en maitresse exigeante dans nos habitudes de voyageurs, où l’avion ne faisait pas encore partie de notre univers familier. C’est aussi comme un défi pour nous, nos carcasses vieillissantes résisteront-elles à de longs trajets, aux secousses répétées, à l’inconfort des haltes sommaires ?  Nous le saurons bientôt, et comme rien n’est figé, s’il le faut, nous infléchirons notre projet, nous choisirons des routes plus faciles…  Mais pour l’instant, on part, on prend la route !
Première étape, Sète, où l’on prend un ferry pour Tanger. C’est l’une des rares réservations que l’on a dû effectuer, avec quelques étapes fin octobre où nos amis Cath et Christophe doivent nous rejoindre à Agadir pour un petit circuit d’une semaine. Une autre halte déterminée, c’est, aussi, près d’Agadir, chez nos amis les Braud, que nous aurons grande joie de retrouver.
Le retour s’effectuera par petites étapes, à travers l’Espagne et l’on devrait retrouver Chalon autour du 12 novembre.
Bien sûr, je tiendrai le blog, chaque fois que l’envie me prendra, que connexion se fera ! Dans ce beau pays, il y a, parait-il, encore des coins reculés, vierges d’internet et je sais bien que ce sont justement ces ilots préservés vers lesquels nous aurons envie de pointer le capot ! Alors pas d’impatience, nous publierons dans les haltes civilisées dont nous parsèmerons notre chemin pour votre réconfort, bien sûr, mais surtout le nôtre !
A tout bientôt !

Aucun commentaire: