22 janvier 2018

Hanoï

Vue de la fenêtre de notre chambre d'hôtel

L’arrivée à Hanoï se fait par temps gris, il menace de pleuvoir, mais le jeune homme qui nous accueille, et qui sera notre guide nous rassure : Comme on est en hiver, il n’y a que des petites pluies froides, pas des gros orages comme en été, c’est bien, non ? On tente de prononcer son nom, il en rit ; j’opte pour une sorte de Yahoo ou le Y serait expiré et le OO légèrement aspiré en remontant le son vers la fin…. Ce n’est pas parfait mais il comprend. Dans l’autre sens, il est incapable de prononcer les J, donc il m’appelle Pierre ! Quand on arrive à l’hôtel, le soir est tombé, la ville s’illumine. L’hôtel est bien, on change carrément de catégorie, pour nous c’est un peu guindé, je préférais le Tavee guesthouse de Bangkok avec son côté convivial et tranquille, mais on va s’adapter !. Le soir, on découvre la ville, la vieille ville,
celle qui grouille autour du lac dit « de l’épée restituée ». Une vieille légende mettant en jeu une tortue, un guerrier, et l’ivresse du pouvoir : Classique, donc ! Et là, c’est un grand plaisir un vrai bonheur ! Le lac et les environs, à l’approche du week-end est mis en zone piétonne et est envahie par une foule débonnaire et joyeuse. Les jeunes, mais qui ne sont plus des enfants depuis longtemps, des jeunes gens, s’amusent, organisent des jeux tout simples comme dans des cours d’école et ils rient.
On en a vu ainsi sauter à la corde, faire une partie de béret à une cinquantaine, d’autres jouent au go ou à une sorte d’awalé avec des galets et des cases dessinées sur le sol, et  j’ai même fait un saut dans le passé jusqu’à mon enfance, quand dans la cour on faisait des parties endiablées de « biniou ». C’était une sorte de volant, fabriquée avec une pièce de vingt sous percée, quelques plumes ou morceaux de carton léger, un peu de ficelle, que l’on jouait au pied. Et bien, à Hanoï, soixante ans plus tard, le jeu est à la mode ! Des cercles de jeunes s’envoyaient le « biniou » en riant.  Un peu plus loin, des gens dansent, de façon magnifique, une sorte de danse latine mâtinée de coréen, des orchestres jouent dans tous les coins toutes sortes de musique, avec une dominante locale. On fait le tour du lac à pied, enchantés par cette bonne humeur, cette joie de vivre toute simple.
Et on rentre dans notre hôtel guindé pour une nuit sans sommeil ! Le lendemain, c’est les visites… Temples et pagodes, bouddhistes ou confucianistes, Bouddha en grand bronze noir, divinités locales, tout se ressemble assez ! Pour être francs, de retour à l’hôtel, on ne sait déjà plus vraiment ce que l’on a vu. Le mausolée d’Ho Chi Minh, un chef d’œuvre de soviétisme, genre blockhaus amélioré et les maisons toutes simples où le père de la nation a vécu, ne valent que si l’on est un fervent adepte du Président. Reste le musée d’ethnographie, vraiment intéressant, avec les reconstitutions de maison de différentes ethnies. C’est un bon aperçu du puzzle ethnique du pays.
Et puis un tour de pousse-pousse dans les rues encombrées de la vieille ville, au milieu des klaxons, des vélos, motos qui se faufilent, des voitures qui se fraient lentement un passage, des commerçants qui s’étalent jusque dans la rue.
Voilà : On a vraiment aimé Hanoï ! On lui a trouvé une âme, contrairement à Bangkok, qui nous a paru une immense métropole froide, sans caractère particulier à part sa multitude de canaux. A Hanoï, du moins dans son centre, c’est sa vie qui vous prend. Une vie intense, bouillonnante et joyeuse. Ca fait du bien !

J’allais oublier : Le spectacle de marionnettes sur l’eau, un ultra classique réservé aux touristes et aux petits enfants. Un beau spectacle, avec de la musique vivante, de belles marionnettes superbement maniées qui semblent jouer sur l’eau, mais qui, aux dires de Hiûè, c’est le nom de notre guide mais il faut encore que je vérifie l’orthographe, est complètement figé et ritualisé depuis des siècles ! A ne voir qu’une fois, ou alors si on est fan des histoires paysannes simples, des joies de la rizière…

Unknown a dit…

C’est superbe trop beau ça fait rêver vraiment!!!
Ici tout va bien, comme la météo entre pluie et neige chacun a ses activités chacun a son rythme.