19 janvier 2018

Bribes...


 Les massages thaïlandais.

Comment passer en Thaïlande sans essayer les fameux massages ? Ils ont une telle réputation, qu’il nous fallait tenter ! Je devrais dire qu’ils ont même plusieurs réputations, dont l’une clairement usurpée. Oui, oui, j’entends déjà : « Ah ! Les petites masseuses thaïlandaises » accompagné d’un sourire grivois d’une certaine gent masculine, et bien non, les masseuses, sont dotées d’une telle poigne qu’il est très facile de résister à toute velléité de concupiscence ! (D’ailleurs, messieurs, cachez ce sourire grivois qui n’est plus de mise, il est mis à l’index en public, ne peut plus se servir qu’en comité restreint et dûment averti !) (J’ai mis ce qui précède entre parenthèses, car, pour moi,  la parenthèse est à l’écriture ce que le chuchotis est à la parole, elle permet des apartés, des réflexions, des digressions, des transgressions, elle est une forme riche d’inclusion de tout ce qui ne peut figurer dans le texte, (En parlant d’inclusion, la parenthèse permet une écriture inclusive infiniment plus élaborée que la simple transcription du genre ! Parler d’une écriture inclusive en se contentant du simple binôme masculin-féminin quelle vue restrictive, exclusive même oserais-je, si ce n’était antinomique) car elle permet d’inclure tous les genres autres, ceux qui existent déjà et ceux qui n’existent pas encore, (Il en nait sans arrêt de nouveaux) des notions de temps décalé, des didascalies, (Non, je ne joins pas de dictionnaire, utilisez Robert ou La rousse…) bref, (mais ça, je ne sais pas l’être, vous vous en êtes rendu compte !) la parenthèse permet à partir d’un point de départ quelconque de s’égarer dans de multiples directions sans aucun lien entre elles et d’avoir le plus grand mal à y revenir . (Un vieux prof de français nous disait dans ses cours « je vais ouvrir une parenthèse, je ne sais pas si je vais la refermer !)). Et cette poigne vous malaxe les muscles, vous comprime à des endroits précis et sensibles, bref, vous fait mal, pour votre plus grand bien. La pub dit qu’on se sent tellement bien après… Oui, c’est vrai mais du coup on ne sait pas si c’est du aux vertus bienfaisantes du massage ou à son arrêt !

Pour les rares qui auraient du mal à comprendre l’écriture vraie-inclusive, un conseil : Copier le texte en plusieurs colonnes, la première ce qui n’est pas entre parenthèses, la deuxième ce qui figure dans un premier niveau, la troisième dans un deuxième niveau, et ainsi de suite. Ensuite vous pouvez lire niveau par niveau, par colonne, avant de revenir à une lecture transversale … Facile, non ?

Allez, je me suis amusé, ne m’en veuillez pas, vous pouvez aussi lire en sautant les parenthèses, vous ne manquerez pas grand’ chose !

Aucun commentaire: