19 janvier 2018

Bangkok la suite…



Après une journée au pas de charge, nous décidons de nous accorder un peu de repos, le soir d’abord avec un massage des pieds, (Je vous reparlerai des massages thaïlandais plus tard…), puis surtout le lendemain avec une journée plus tranquille. Pour reposer nos pieds meurtris on choisit le matin une balade en bateau dans les khlongs.
Les khlongs sont des canaux qui sillonnent la ville, plus ou moins larges, plus ou moins longs. Encore maintenant, ils servent de voies de communication, et une des quartiers Ouest de la ville, Timburi, a conservé l’authenticité de la vie avant l’infernale circulation.



Les bateaux qui y transportent les visiteurs ressemblent un peu à des gondoles avec leurs proues effilées et relevée, mais ils sont pourvus d’énormes moteurs japonais, très bruyants et malodorants et d’un très long arbre d’hélice, ce qui leur vaut le nom de « long tail », longue queue en anglais. Donc on loue un de ces bateaux, pour nous deux, car nous avons été incapables de trouver des gens partageurs, et à nous les khlongs !  On découvre une autre ville, bien plus tranquille, mais tout aussi hétéroclite.
 Le long des khlongs se pavanent de rutilantes maisons de bois bien entretenues, jouxtant de misérables bâtisses à l’avenir incertain, des docks et des marchés flottants, des barges de travail sur lesquelles ahanent d’antiques pelleteuses, le tout au milieu d’une végétation luxuriante. Bon, nous ne sommes pas seuls : D’autres « long tails » se panachent de gerbes d’eau et de fumée, certains chargés de touristes qui, eux, ont réussi à partager le prix du bateau… ou qui se sont adressé à des agences de groupe !

L’après-midi nous choisissons de visiter la maison de Jim Thompson… Pour y aller, on prend d’abord un petit bateau sur un khlong. On l’attend longtemps, il finit par apparaitre et nous emmène tranquillement jusqu’à la gare. Sa gratuité nous étonne, mais bon ! Ensuite Tuk-tuk jusqu’à la maison musée. Son prix nous étonne, mais bon, on s’en doutait ! La maison par elle-même est plutôt un assemblage de maisons traditionnelles réunis par Thompson, un américain amoureux du pays, qui y a fait fortune en relançant le tissage traditionnel de la soie. La jeune guide, en français s’il vous plaît, nous fait vivre cette maison qui est belle, emplie d’objets beaux et nichée au milieu d’un jardin magnifique. Voilà un américain qui avait du goût !

(Question lancinante : Pour devenir un américain qui a du goût faut-il avoir quitté son pays, ou est-ce parce qu’il avait du goût qu’il a quitté son pays ? On ne le saura pas, il a disparu en Malaisie….) 
Pour nous, une belle escapade. Retour par le métro aérien, après une bonne demi-heure d’étude des plans, des machines à délivrer les tickets on se propulse pour un prix modique jusqu’au port le plus proche sur la rivière d’où on prend un bateau jusqu’à notre quartier. Et là… massage ! Mais je vous ai déjà dit que je vous parlerai plus tard des massages.



Demain, c'est-à-dire aujourd’hui on quitte Bangkok pour Hanoï. Bye, bye la mégapole, ce n’était qu’un passage…

1 commentaire:

Unknown a dit…

Profitez bien
Ça a l’air magnifique vraiment !
Chez nous la météo oscille toujours entre neige et tempête, voir tempête de neige...
Les sites , monuments font rêver...
Bisous