25 décembre 2016

Tulum



 

Nous sommes à Tulum ! Partis frais et dispos d’Oaxaca, avec Ingrid et Vicky aux petits soins pour nous, l’arrivée à Tulum nous a trouvée nettement moins frais ! Vingt quatre heures de bus plus tard (ou 23, je ne sais plus bien, il y a un changement d’heure pernicieux entre le Yucatan et le reste du Mexique), un peu d’attente dans la gare routière le temps de retirer de l’argent et d’acheter les billets de bus suivants, histoire, cette fois, de les avoir à la date désirée,  on part en  taxi à l’aéroport récupérer la voiture que l’on avait réservée, pendant la noce ! Pas de problème, notre GOL nous attend… Pour les curieux d’automobile, il y en a peut-être encore quelques uns, la GOL est un produit WV lowcost, pour le marché sud américain et Amérique centrale, je crois produite au Mexique. Rustique, minimaliste, elle ignore superbement les plus communs des gadgets auxquels nous nous sommes habitués depuis une trentaine d’années. Elle n’a rien, sinon un moteur, quatre roues et un volant, qui, ô miracle, fait bien tourner les roues ! Mais elle nous convient parfaitement !

 



Donc nous voilà repartis direction Tulum, 250 km de bonne route, sous nos premières averses tropicales. Hôtel, pas terrible mais le seul dans nos prix et avec des disponibilités, à Tulum dans cette période de Noël. Repas, bières, dodo.



Le lendemain visite du site maya : Il vaut le coup, malgré la foule qui l’envahit. Les monuments se dressent face à la mer dans un grand parc tropical superbement entretenu. Il fait très beau, le ciel est bleu, la mer turquoise, le sable blanc, on s’échappe du site pour aller faire trempette et bronzette (légère) sur une plage pas trop loin. En plus d’être turquoise, l’eau est tiède à point !
 



On repasse par le site, récupère la GOL et GO ! (Celle-là, je la méditais, depuis un moment… Je sais, il faudrait faire mieux, mais ça viendra !)



Le soir, on se paie un repas maya dans un restaurant super, qui s’appelle « Le petit Paris » tenu par un belge! Étonnant, non ? Hé bien, franchement, on a été ravis ! Les patrons sont presque devenus des copains… Presque, parce qu’ils nous ont quand même présenté la note à la fin !



D’après ce que l’on a essayé, les plats mayas sont beaucoup moins épicés que les mexicains, pas de piment, et presque pas de maïs… Mais je me pose des questions : Qui a transmis les recettes ? Le grand livre de Mamie maya ?





Dernier jour à Tulum, on part explorer une zone naturelle protégée, la réserve de Sian Ka An. On est toujours en Amérique Centrale, pas en Asie, rassurez-vous ! En fait c’est une piste, d’une quarantaine de kilomètres, qui mène à un village isolé, Punta Allen. Elle sinue au milieu de la forêt tropicale entre océan et lagune, un mince ruban boueux entre deux haies de végétation avec parfois une échappée fulgurante sur les vagues bleues de l’océan ou sur des chenaux calmes qui partent se perdre dans la végétation. C’est beau et monotone, la conduite est difficile à cause des innombrables nids de poule qui égaient la route, plus quelques flaques profondes qu’il faut négocier pour ne pas noyer la GOL !




A Punta Allen, rien à voir, quelques barques de pêche tirées sur la grève, quelques restos de « mariscos », circulez, demi-tour, on rentre ! Et c’est reparti pour deux bonnes heures de nids de poule (Tant de nids et pas une poule dedans, ni même une petite poulette, enfin, je n’ai pas fait d’omelette c’est le principal !). Juste à la fin de la piste, une superbe averse tropicale  nous lave la voiture. Je suis content de ne pas avoir été surpris plus tôt ! Les flaques ont dû se faire étangs et la Gol aurait fait Glop !

On a quand même vu au passage quelques exemplaires de la faune locale, un beau serpent a traversé la piste, des cormorans au vol majestueux, des iguanes, bien sûr, et ces curieux petits rongeurs qui s’appellent peut-être quelque chose comme « ajun » en espagnol ? Nous offrons un bon point au lecteur qui nous donnera le nom en français !




Après l’averse on va visiter le petit site de Muyil, une vingtaine de km au sud de Tulum. Très joli, on est presque seuls, des monuments mayas nichés dans un écrin de verdure…

 
  J’ai déjà l’impression de me répéter !



Demain, on part sur Valladolid… Au passage, on va visiter Cobà, un grand site maya niché dans un grand écrin de verdure… Je vous raconterai, promis, si on arrive à avoir des connexions correctes, car pour le moment c’est un peu difficile ! Le blog est erratique, aléatoire, à l’aune des wifi d’ici. La dame belge du restau les qualifiait de connexions chewing-gum… C’est tout à fait ça !







Au fait :


 Feliz Navidad

Joyeux Noël à tous !

1 commentaire:

Nicole Champmartin a dit…

Coucou Jean et Françoise
Nous sommes ravis comme toujours de vous suivre dans vos périples (ce qui nous fait voyager du canapé!!).
Sympa un mariage à la Mexicaine!!
Régalez vous bien et même si les voyages sont fatiguant par les longues distances,le dépaysement vide la tête
Joyeux Noel avec un peu de retard
On vous embrasse Nicole et Lulu
PS Je donne quelques nouvelles à Anna de temps à autre