28 décembre 2016

De Valladolid à Izamal


Valladolid: rue des Frailes

 Après Tulum, Valladolid, mais en passant on  a visité Cobà, un superbe site maya niché dans un écrin de …. Devinez ? Mais oui, vous y êtes, un écrin de verdure ! En fait une mer de verdure que pour une fois on a pu contempler d’en haut car il est encore permis de monter sur la pyramide de Cobà, ce qui devient très exceptionnel !
Escalade de la grande pyramide de Cobà
Le zocalo de Valladolid
La cathédrale de Valladolid de nuit
 Une vue magnifique et des courbatures aux cuisses qui nous rappellent que l’espérance de vie des mayas était bien inférieure à la nôtre ! A Valladolid on est hébergé très près du centre dans une chambre déglinguée à l’hygiène… douteuse. 
 En arrivant on va visiter le cenote Zaci qui est presque au centre ville lui aussi. 

Le cenote Zaci


Le cenote  X'keken
Le lendemain, il y a quelques visites à faire sur place et dans les environs, le couvent, d’autres cenotes, et même un petit site joli, parait-il niché au cœur de…. Nous ne ferons qu’une partie de ces visites, je suis détraqué, ce qui m’arrive rarement, mais…. Donc on passe une partie de la journée à l’hôtel où j’essaie en vain de me retraquer rapidement.
Le couvent de San Bernardino à Valladolid
On visite quand même le couvent, un énorme couvent forteresse construit en 1530 et des poussières, sans charme ni élégance. Il était fait pour durer et résister, ce qu’il a fait. Le cenote X’keken, notre deuxième,  est une grotte avec un lac d’eau fraîche. Seul un petit puits de lumière en haut de la voute l’éclaire faiblement.

Aujourd’hui, mardi, je commence à aller mieux. On dégage la voiture    de son emplacement dans la rue et en route pour Chichen Itza, le grand site emblématique des mayas.
Le cenote et sa noria a l'interieur du couvent San Bernardino
 On y accède difficilement, une queue impressionnante de voitures, de bus attendent sagement qu’une place se libère sur le parking. Coup de chance en voilà justement une ! demi- tour, la Gol accepte de franchir le petit dénivelé sans racler,  créneau, et hop ! En route pour le site ! Las ! Une autre queue nous attend, celle des billets, qui serpente longuement entre les échoppes de souvenirs, d’artisanat. Enfin, on obtient notre précieux sésame,  les jolis billets émis par le ministère mexicain.
La grande pyramide de  Chichen Itza
 Il faut dire que la réputation du site n’est pas usurpée : les pyramides, le palais, l’immense jeu de paume sont vraiment impressionnants, richement décorés et nichés au cœur d’un écrin de ….commerces ! 
Le cenote de Chichen Itza
Fresques gravées à la signification trop complexe pour moi
La verdure a été repoussée  un peu plus loin pour permettre à des centaines de petits commerces de proposer leurs souvenirs et babioles à touristes tout le long des chemins d’accès. C’est dommage, cette commercialisation à outrance d’un site classé à l’Unesco.
 On visite sans plus s’attarder et sans rien acheter et en route pour Izamal, une petite ville, très sympa, où l’on croit arriver pour 15h, heure du Yucatan, mais où finalement il est 14h, heure du Mexique.
 Cela ne change pas grand-chose, l’hôtel nous ouvre ses portes : Cette fois il est très chouette, je crois même que l’on a un peu d’eau chaude !
 
Izamal: le couvent Saint Antoine de Padoue
Car finalement, les douches froides même quand il fait largement plus de 30° dehors, hé bien, c’est froid ! J’aime mieux un peu tiède ! La petite ville toute jaune, se visite vite, une chouette petite  galerie-musée d’artisanat mexicain, un zocalo tranquille, des calèches pour les touristes, des scooters ou des 4x4 pour les locaux, bien.
Izamal
Izamal: le zocalo

 On mange assez tôt le soir, dans cette région très touristique les repas sont servis toute la journée. On a pris l’habitude (récente) de faire un desayunos mexicain sur le coup de 10 heures et un repas le soir vers 18/19 heures… (Un rythme mi-mexicain, mi-américain !) Et retour à l’hôtel pour écrire le blog et je l’espère  le publier !

Hasta luego !
Mon texte n'est décidément pas assez long pour y intégrer à peu près harmonieusement toutes les photos. Ça m'apprendra à vouloir faire deux en un! Donc je vous rajoute les photos qui ne tiennent pas dans le texte plus celles de la petite église d'Ayuna, une façade de style "mudejar"...
(Encore un bon point à gagner pour celui de nos lecteurs qui pourra nous dire ce que c'est que ce style!)


Eglise de Ayuna





Izamal de nuit



Le patio du couvent


















Aucun commentaire: