08 décembre 2016

En partance...



Les Chaps ailleurs ? Oui ! Cette fois on est vraiment sur le départ, sûrs du départ, enfin aussi sûrs qu’on puisse l’être! Sur le départ pour le Mexique et le Guatemala… Étrange, nous qui rêvions de partir en Asie, qui en avions fait part dans le dernier message de notre blog, étrange de partir pour des terres déjà connues, déjà en grande partie arpentées, parcourues… C’est une invitation à un mariage qui nous a motivés : Le mariage de Marco, cousin très proche de Vic notre gendre mexicain. Une grande fête à la mexicaine, ça ne se refuse pas, mais faire le voyage juste pour trois jours de fiesta… Alors on prolonge la fête par une boucle dans le Yucatan que l’on a à peine effleuré et par une exploration en règle du Guatemala ! Un mois de prolongation, histoire d’oublier les brouillards du Val de Saône et les incertitudes de ces dernières semaines.
Car incertain il l’a été ce voyage ! Jusqu’au 3 décembre... Il était suspendu au fil fragile de la vie de Maggy, la maman de Françoise. Hospitalisée mi-novembre dans un état critique, elle tentait de se remettre, rechutait. Elle a fêté ses 92 ans dans son lit de cardiologie. Elle ne voulait pas que l’on soit obligés d’annuler notre voyage à cause d’elle, cela la tourmentait, alors par gentillesse, elle s’est oubliée, elle nous a donné la route, comme on dit en Afrique, en terminant la sienne.
Le fil ténu de sa vie rompu, il a fallu vite, trop vite, renouer les brins, faire filer la navette, le temps pressait, il était court, très court, pour effectuer les démarches, régler, organiser, déménager, et même préparer notre départ !
On avait déjà les billets d’avion, on savait bien que l’on atterrissait à Oaxaca le 14 décembre et que l’on devrait repartir de Guatemala city le 18 janvier, mais rien en dehors de ça ! Plongeon dans les guides, en apnée, survol des cartes, en drone, quelques recherches de renseignements par internet, comme tout le monde, quelques décisions, et voilà qu’un itinéraire se dessine, qu’un calendrier naît, que des étapes se précisent.
Restent bien sûr quelques incertitudes liées à la période des fêtes. Beaucoup de monde, des hôtels pleins, des prix qui grimpent en flèche… Mais on verra !
 Donc on quitte Oaxaca en bus, sitôt la fête et ses séquelles terminées, direction Chetumal, ville sans grand intérêt à la frontière du Belize, où on loue une voiture pour faire notre boucle du Yucatan. Je ne sais pas encore dans quel sens on va tourner… Mais quelque soit le sens, visite des grands sites mayas qui manquaient à notre culture des civilisations disparues, et de quelques jolies villes mexicaines, sans oublier une ou deux réserves naturelles pleines de bestioles et de plantes tropicales. Des plages ? Ah ! Oui ! J’ai prévu un bon quart d’heure d’arrêt dans la région de Tulum !
Retour à Chetumal et suite du voyage en bus, à travers le Belize, le Guatemala par petites étapes. Visite de sites mayas, mais oui, encore, jusqu’à l’épuisement, (Se hisser en haut des pyramides mayas ou aztèques est une épreuve d’endurance, les marches sont étroites, on n’y peut poser que la moitié du pied, et hautes, très hautes), de marchés locaux et repos ( ??) près du lac d’Atitlan, un de mes vieux rêves de voyage.
On vous  tient au courant, suivez, suivez le fil de notre voyage…

1 commentaire:

Sesti a dit…

Salut à vous deux! Ca fait plaisir de retrouver le blog et ta prose Jean, toujours aussi bien tournée! On vous souhaite un bon voyage, on vous lira assidûment! Bises! Jo & Jacques