28 décembre 2016

Bribes...



 Les cenotes

A vous tous qui ignorez ce que sont les « cenotes » pas de culpabilité mal placée, ma connaissance est récente et imparfaite !
Les cenotes sont une formation géologique rare chez nous mais fréquente au Yucatan qui en recense la majeure partie de ceux existant dans le monde. Il s’agit d’un puits naturel, alimenté par un réseau  de canaux ou filets d’eau et qui peut-être, à l’air libre entièrement, comme le Cenote sacrificiel de Chichen Itza, ou sous forme de grotte presque entièrement fermée comme celui de X’Keken, ou encore à mi chemin entre les deux à l’instar du cenote Zaci à Valladolid. Actuellement ils servent de piscine naturelle et de centre d’attraction touristique. La pureté de leurs eaux doit se teinter de résidus de produit anti-moustiques et de crème solaire !
Du temps de mayas, bien sûr, il en était tout autrement : Ils étaient vitaux pour l’eau potable, rare malgré le taux d’humidité car il n’y a pas beaucoup de cours d’eau dans la région, et comme ils étaient sacrés et mettaient en communication avec les dieux des eaux et de la terre, on y jetaient les sacrifiés… Rien à voir, comme je vous le disais !
L’histoire ne dit pas si les sacrifices ont continué quand les toltèques ont conquis les mayas… Mais je ne suis pas un spécialiste de l’histoire du Mexique, qui de tout temps a été compliquée et l’actualité locale ne risque pas de changer ce constat !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout simplement magique.
Merci de nous faire partager ces moments.
En vous souhaitant un bon réveillon.
Marie des PF Paccaud