01 janvier 2024

Bribes ;;;

 

Le temps patagon

Il est temps, grand temps, que je me livre à un billet d’humeur ! C’est vrai quoi, je produis un blog lissé, où tout est magnifique, ce qui est vrai, où tout va bien dans le meilleur des mondes. Hé bien non ! Il y a un hic !

Comme tout voyageur responsable je m’étais renseigné sur le climat patagon avant de venir. Choisir l’été austral pour ne pas être frigorifié, c’était évident, se munir de vêtements adaptés contre la pluie, un froid modéré certes mais bien présent, et des vents frisquets… En conséquence nos sacs recèlent un trésor inexploité de pulls, de polaires, de chaussettes en laine, de bonnets et de gants, de slips thermolactyl à défaut d’être tricotés main ! Bien rangés au fond des sacs ! Car, vous avez pu le constater sur les photos, c’est faux et archifaux ! On se retrouve comme d’habitude en tenue estivale que l’on mouille de transpiration au moindre effort !

Où sont les grisailles promises, les pluies fraîches que j’espérais enfin, les nuages bas et le vent qui gonfle les kways ? Où est le temps patagon ? Un temps variable, changeant sans cesse, parcimonieux dans ses éclaircies, pire que l’Irlande et la Bretagne enfin réunies, un vrai temps de chien quoi, auquel j’aspirais après des mois et des mois de soleil et de chaleur. Un temps à préserver les glaciers et les neiges des sommets, à gonfler les torrents et les cascades, un temps à reverdir le Sahel, à se blottir auprès du poêle, à faire sécher ses vêtements trempés sur le fil tendu au dessus, avec la bonne odeur de laine mouillée en train de sécher trop vite. (Vieux souvenirs d’hivers jurassiens qui sentent eux aussi,  comme une odeur de nostalgie)

Depuis que nous sommes entrés en Patagonie, le temps est au beau fixe, le ciel d’un bleu presque immuable, pas une goutte d’eau et, il est vrai, souffle une brise qui rafraîchit nos coups de soleil. Le temps patagon n’est plus au rendez-vous, les gens regardent le ciel inhabituel en hochant la tête, pas vraiment inquiets et constatent que même chez eux, dans cette Patagonie préservée, aux eaux pures et aux forêts florissantes, le climat change. Il change vite…

Mais où, où se réfugier ? Comment enfin échapper à ce bleu ardent, aux peaux qui se dessèchent, aux cheveux qui tombent ? (Sur ce dernier point il y a une controverse, certains émettent l’idée qu’il n’y a pas lien de causalité entre le réchauffement climatique et la perte de cheveux. Pour moi, il n’y a pas de doute j’ai commencé à les perdre vraiment en 2003 ! Alors ?)

J’ai réfléchi. Nulle part. Nulle part dans ce monde. Alors en attendant que l’on ait inversé la tendance et ça risque d’être long, une seule solution, se réfugier en dehors de la réalité, dans les mondes imaginaires où le climat s’incurve au gré des désirs de chacun… C’est ce que je vous souhaite, en plus de plein d'autres choses agréables pour cette nouvelle année : Avoir le temps de vos désirs…


1 commentaire:

Nicole Champmartin a dit…

Gardez la forme pour la suite de votre periple. Ici la pluie ne manque pas et certaines regions francaises sont encore les pieds dans l eau malheureusement
Profitez du ciel bleu,les paysages sont magnifiquement plus beaux et les maisons encore plus colorés ( difficile de faire un choix d'ailleurs).
Bises à vous deux et même trois !!
Et prenez en toujours plein les yeux......