23 janvier 2024

Trujillo

 

Nous sommes redescendus des montagnes quelques jours, à Trujillo, une grosse ville en bord de mer pour deux raisons. La première, absolument incontournable, est qu’il n’y a pas d’autre route pour rejoindre  Chachapoyas. La deuxième, irrésistible, était, pour moi, la découverte d’une culture Moche ! Hé bien, c’est fait !

Si vous n’êtes pas très au fait de la culture Moche, (prononcer Moché, comme Dayan) ou Mochica, laissez-moi vous initier :

C’est la première culture amérindienne du Pérou ! En gros, à peu près en même temps que les romains chez nous.

 Bon, c’est moche à dire, mais leurs constructions en adobe ont bien moins résisté, et n’offrent rien de spectaculaire. Il faut vraiment être mordus de vieilles civilisations pour trouver de l’intérêt aux Huacas del Sol y de la Luna que nous avons visitées. Quelques restes de fresques et de bas reliefs dans la vaste pyramide qui a été fouillée… Par contre, leurs poteries sont trrrrès belles, et celles de la section érotique du musée de Lima très évocatrices ! Elles ont d’ailleurs été reproduites, énormes, à Trujillo, dans une sorte de parc d’attraction, à côté d’un jardin d’enfants. La société sud-américaine, de ce côté, est bien moins coincée que le Maroc ou même que l’Europe !

Mais à Trujillo, et là, je crois que je vais vous apprendre quelque chose, il n’ya pas que le Moche qui y a élu territoire ! Il y a également le Chimu ! Et oui, on a tendance à l’oublier !  Et si le Chimu n’est pas Moche, il n’est pas lui non plus inoubliable. Du site de Chan-Chan, une ville dont l’apogée date du XIVème siècle, il ne reste que quelques beaux pans de murs qui se découpent en courbes élégantes dans le bleu du ciel et sur fond désertique.

 Ils enferment des espaces clos, des palais qui furent somptueusement décorés et qui font largement appel à l’imagination du visiteur pour se les représenter. Là encore, l’essentiel de la culture Chimu se retrouve dans les musées et leurs très belles poteries, très différentes des Moche, mais sans un brin d’érotisme !


La civilisation Chimu a été « absorbée »  par les Incas (détruite serait plus juste) un peu avant que les espagnols de Pizarro ne viennent à leur tour raser  et piller tout ce qui les avait précédés…

A part ces détails de l’histoire, Trujillo est une grosse ville au centre plutôt agréable avec quelques beaux restes coloniaux, une place entourée de belles façades avec les balcons typiques du Pérou.


Pour répondre à a curiosité de Marie-Caroline, les arbres rouges en Argentine et au Chili étaient des arrayanes et ici au Pérou ce sont des quenales, ils ont l'écorce qui pèle. 















Aucun commentaire: