08 septembre 2021

« Le vent se lève, il faut tenter de vivre »

 

« Le vent se lève, il faut tenter de vivre » (Paul Valéry)

Une fenêtre s’entrouvre, on tente l’échappée… Pas très loin, pas très longtemps, mais il faut tenter de vivre, et pour nous partir, est essentiel à la vie…

Notre précédent blog s’appelait, « Les Chaps ici et ailleurs », peut-être certains s’en souviennent-ils, mais comme je n’avais jamais utilisé le « ici », je l’ai supprimé et il est devenu simplement « Les Chapsailleurs » ! Depuis plus d’un an, l’Ailleurs s’est intériorisé, est devenu virtuel, les voyages, des cheminements intimes, explorations intellectuelles…Il s’est concentré en un « Ici » qui mériterait de retrouver sa place dans le titre! Péripéties familiales, ambiance générale, évolution personnelle, beaucoup se sont épanchés sur cette période plombée par une pandémie qui affecte le monde entier et nous a enfermés, dans un espace de plus en plus restreint… Chez nous ! Personnellement, j’en ai profité pour terminer l’écriture de mon bouquin commencé l’année précédente, mais je vais peut-être, moi aussi, ouvrir le blog à des considérations plus personnelles ! Rassurez-vous, je ne veux pas faire un journal de confinement !  Juste quelques nouvelles des Chaps !

Après une année 2020 calamiteuse, (Confinement, mort de Jacques, l’ami de nombreux grands voyages) 2021 n’a pas mieux commencé… Ce n’est pas le Covid, mais encore le cancer qui frappe : Notre neveu Lio, décède en février, notre fille déclare un cancer du sein et l’on m’apprend que j’ai un lymphome… Quelle accumulation ! Nadège, heureusement, s’estime tirée d’affaire, quant à moi, je dépends maintenant d’un calendrier médical dont je ne détiens que partiellement les clefs ! Cela ne nous a pas empêchés d’effectuer quelques petites virées en France et même une courte incursion en Italie, début juillet. Trop courte pour donner lieu à un reportage dans le blog, mais… A l’occasion, pendant une période de scanner et de chimio, je ne résisterai peut-être pas au plaisir de redécouvrir avec vous les villages des Cinq Terres et Florence la belle…

Pour le moment, en septembre, chance, s’ouvre une plage de trois semaines ! Alors, on tente de vivre et l’on part… en Irlande !

Un pays d’Europe, donc accessible, que l’on ne connait pas encore. On l’avait réservé pour nos vieux jours, et bien, nous y voilà ! On s’offre deux bonnes semaines de dépaysement, entre bruines et tourbes, ruines gothiques et mégalithes, falaises vertigineuses et prairies à moutons… et fidèles à nos habitudes on postera nos meilleures photos assorties de petits commentaires quand on le pourra, quand on aura le temps !

On part avec notre voiture, la trousse à pharmacie s’étant considérablement enrichie de nombreuses boîtes diverses et variées, il nous faut du coffre! Elle (la voiture pas la trousse !) nous permettra d’explorer confortablement les petites routes du vert pays. Les trois premiers jours sont calés, ensuite… on verra ! Retour à l’improvisation ! A bientôt, et n’oubliez pas, dans ce blog on roule à gauche !

2 commentaires:

Nicole Champmartin a dit…

Profitez bien de cette escapade Jean et Françoise , c'est bon pour le moral pour oublier ne serait-ce que partiellement les mauvais moments ...
Et c'est avec un grand plaisir que je vais te lire Jean pour m’échapper moi aussi et vous suivre dans cette nouvelle échappée
Bises a vous deux Nicole et Lulu

Unknown a dit…

tout d abord félicitations pour cet anniversaire de mariage . Il existe encore de ces couples qui s appuient l un sur l autre pour traverser les épreuves et les bons moments
merci pour ces magnifiques images qui me font voyager , les commentaires sont toujours aussi savoureux
Continuez bien , nous aussi traversons un épisode pluvieux , ça sent l automne
Au plaisir de vous retrouver sur le blog
bises a tous les 2 Marie - Paule