19 septembre 2021

La côte nord ouest

 





Nous avons quitté Dublin mercredi, le 15. J’avais réservé des billets pour visiter un fameux site néolithique, dans la Boyne Valley, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. Ce sont de grands tumulus érigé il y a plus de 5000 ans. En fait les tumulus sont dispersés sur un grand secteur et la visite, gratuite à cause du COVID, comporte toute une pérégrination en bus de site en site. Dans le même secteur nous avons aussi visité, il fallait en profiter, un cimetière aux magnifiques croix celtiques, une abbaye en ruine, Mellifont abbey et avons, à Kells, pu apprécier au centre de tourisme la reproduction du fameux livre de Kells que nous n‘avions pas vu à Trinity Collège. Ensuite route vers l’ouest  et premier B&B dans la région de Sligo.




Les jours suivants on descend tranquillement par de petites routes qui suivent la côte. Les paysages sont magnifiques et variés. A gauche on  alterne la verte Irlande, aux tendres prairies et à la végétation luxuriante, et les mornes étendues des tourbières, à droite, la côte se déchiquette, se fragmente, se refuse à l’océan qui, sans cesse, fracasse ses rouleaux sur elle, en une éternelle quête d’amour. La péninsule d’Achill Island, en particulier nous a offert de beaux points de vue et, parfois, d’inattendues plages de sable blanc, déposé là, en cadeau éphémère, par l’océan tentateur. La voiture se faufile lentement dans les routes étroites, appréhendant à chaque virage, la rencontre avec une bétaillère irlandaise. Mais en Irlande, la circulation est aussi paisible que les paysages.




Le ciel, lui, l’est moins. Il est Irlandais ! Il ne faut pas non plus exagérer. Nous bénéficions depuis le début du voyage, d’au moins une éclaircie tous les deux jours ! Au moins ! Parfois plus !

Par exemple hier, le ciel est resté bleu une bonne partie de la journée ! Bon, d’après Eileen, notre hôtesse, c’était vraiment, vraiment une belle journée, après celle exécrable de la veille, et il était peu probable qu’elle se renouvelle le lendemain. Cela s’est confirmé, nous visitons le Connemara sous la pluie. Mais c’est une autre histoire…



Livre de Kells

Aucun commentaire: