25 septembre 2021

Coup de cœur !

 

    Voilà mon coup de cœur de ce voyage ! Le Killarney National Park … Après avoir abandonné l’amie Jo  près de Cork, nous avons commencé le fameux Ring of Kerry, le tour de la grande péninsule du Kerry. Mais la route s’y éternisait, sans grand changement, sans nouveaux paysages. 

    Nous aurons parcouru des milliers de kilomètres entre ces murailles de verdure, parfois même dans des tunnels végétaux pour les plus petites routes d’où l’on ne voit le paysage qu’au cours de brefs aperçus. Finalement, les paysages côtiers, aussi beaux soient-ils finissent par se ressembler. Un peu las de faire de la route et encore de la route, nous avons donc coupé à travers la montagne afin d’atteindre Kenmare, notre étape pour deux jours.

 Une très jolie route d’ailleurs ! Et nous avons visité ce fameux National Park, à peine effleuré avec Jo. Le centre en est le LoughLeane, un lac magnifique, compliqué, découpé, aux multiples ramifications et parsemé d’îles, d’îlots. Magnifique, je vous dis ! Nous avons pris une barque pour visiter l’île d’Innisfallen sur laquelle il y a bien longtemps a été érigé un monastère célèbre. Ses ruines s’y dressent encore au milieu d’une végétation exubérante et dans un calme à toute épreuve. Nous avons refait le Gap of Dunloe, une vallée étroite qui se finit par un petit col… En calèche ! on ne se refuse plus rien ! 

Le conducteur, un irlandais jovial, nous a fait la causette tout le long du trajet. Il nous a raconté son Irlande. Nous avons compris une partie de son discours. Il fulminait contre les chinois, à cause d’une pénurie de matériaux de construction ! Tiens, cela me rappelait quelque chose ! Nous avons aussi utilisé nos jambes, elles servent encore un peu, pour des balades, autour du lac, des chutes d’eau qui s’y déversent. Il y a de quoi faire, et pour les amateurs de randos, de promenades, c’est un terrain de rêve !

Si je devais faire une pub pour l’Irlande, c’est là que j’enverrais les gens en priorité. Il y a un condensé du pays : Du vert et encore du vert, de l’eau et encore de l’eau, une ruine de château, des moutons et des petites montagnes, des habitants sympas, et de la Guiness, comme partout !




    Notre périple court à sa fin ; à moins d’une divine surprise, il n’y aura rien de bien marquant à voir avant de monter sur le ferry. Mais je ne veux pas anticiper la conclusion… Je vais vous laisser patienter un peu !

Aucun commentaire: