18 septembre 2021

Dublin

    Difficile, vraiment, d’alimenter régulièrement un blog dans un voyage aussi dense et rapide. Journées de route entrecoupées de courtes balades, de visites et les soirées se passent à prévoir l’itinéraire et la halte du lendemain… Mais je vous avais promis Dublin, je ne vais pas faillir !!

    Dublin, capitale à taille humaine, disent les guides et c’est vrai ! Même nos vieilles pattes fatiguées ont été capables de la parcourir  en deux jours. Nous en avons vu l’essentiel, ce qui nous plaisait, en avons saisi l’ambiance et l’esprit. C’est une grosse ville qui a gardé un côté provincial.

 La circulation y est calme et ordonnée, sans impatience, les trottoirs animés, car c’est une ville jeune. Le Trinity Collège, une des grandes universités de l’Irlande, y draine une foule d’étudiants et pas mal de visiteurs… Dont nous n’avons pas fait partie, il fallait réserver son billet à l’avance et je ne l’avais pas fait ! Nous avons trainé dans Temple, le quartier à pubs et restaurants, arpenté les rues des quartiers avoisinants aux belles boutiques, et d’autres plus modestes, 



 poussé jusqu’à Saint Stephens Green, un beau parc, près du centre ville, dont les pelouses bien vertes et soigneusement tondues accueillent beaucoup de jeunesse venue discuter, sans doute refaire le monde qui en a bien besoin, ou simplement boire une bière en mode « pause repos ».


Nous avons mangé au restaurant, des plats typiques, essentiellement à base de pommes de terre sous différentes formes et agrémentées avec du poisson, le fameux « fish and chips », avec de l’agneau, le rustique « irish stew », voire avec du bœuf , l’inégalable « irish beef stew », cuisiné à la Guiness !

 L’ambiance « pub » ne nous a pas attirés… Trop de monde, trop de queue pour y pénétrer, il fallait jouer des coudes, beaucoup de bruit et de coups de voix embrumées par la Guiness… et même pas de vraie musique ! Du côté ambiance, nous avons aussi remarqué, à part un grand nombre de silhouettes titubantes, qu’il y avait beaucoup de mendiants, de sans-logis et de longues queues aux cantines qui leur distribuaient de la nourriture. Les GAFAM ne nourrissent pas tous les irlandais ! Mais pour le moment, pas de pénurie de pommes de terre, le spectre de la famine s’éloigne, ouf !




Après avoir retrouvé Jo, qui s’est trouvée disponible de façon un peu inopinée, nous avons quitté Dublin et continué à trois, notre découverte de l’Irlande.


Aucun commentaire: