16 mai 2015

de Sucre à Tupiza en passant par Potosi



départ de Sajama à l'aube
 
sur la route de Sajama...

Le temps se fait court, notre voyage se précipite un peu,
 
 on raccourcit certaines étapes pour mieux assurer les suivantes, on visite au pas de charge…
 



..... à Potosi
 Ainsi Sucre, une bien belle ville pourtant, que l’on a atteint au terme d’une journée marathon et où l’on devait passer deux jours pleins
 et quitter par un moyen de transport dont rêvait Françoise, le « bus-ferril », un vieux bus monté sur des boogies de train, très lent, très typique, très peu pratique...

 
Finalement on y a renoncé et on a quitté Sucre un jour plus tôt avec un bus ordinaire, pour rejoindre Potosi et de là, filer dès le lendemain sur Tupiza pour organiser notre grande excursion dans le Sud Lipez.

Sucre, ce fut pourtant une journée de repos, agréable, avec une douceur retrouvée, une respiration plus sereine, et de beaux quartiers à découvrir. Nous n’avons pas tout vu, certes, mais les multiples visites dans les échoppes d’artisanat nous ont permis de voir des merveilles : Les tissages Jalq’a, des villages des environs de Sucre, qui sont d’une finesse et d’une beauté inégalées. Ils sont aussi, malheureusement pour nous devenus inaccessibles aux voyageurs modestes que nous sommes,  nous avons donc dû nous  contenter de les admirer.

Après cette coupure bienvenue, nous avons dès le lendemain matin, repris un bus pour Potosi, encore une jolie ville avec de beaux bâtiments coloniaux. Sur les quelques heures que nous pouvons  y consacrer nous allons malheureusement en perdre deux à visiter un musée-couvent, inintéressant, du moins pour nous !
 
Certes, la qualité des chasubles et des ornements sacerdotaux exposés est probablement étonnante, les toiles de l’école de Potosi du XVIIème et du XVIIIème, certainement remarquables, mais tout cela nous  a laissé de marbre !
Quand nous avons terminé la longue visite guidée de ce labyrinthe, la nuit tombait,
 
 nous avons empilé nos couches de laine et de polaire, pour nous balader autour du centre très animé de cette ancienne cité minière.

Le matin suivant, devinez ? On saute à nouveau dans un bus, cette fois en direction de Tupiza, on se rapproche du sud de la Bolivie et de la frontière argentine. A peine arrivés dans la petite ville, on prend contact avec une agence dont nous avons eu de bons échos pour organiser notre tour dans le Sud- Lipez et le Salar d’Uyuni. Une heure après, tout est réglé !

On part demain matin pour notre virée de quatre jours… Désert froid et magnifique, mais on a loué des duvets !

Des nouvelles au retour…


3 commentaires:

Suzie a dit…

Un petit bonjour de La Réunion où le volcan fait son spectacle depuis 2 jours.
Nous avons eu le plaisir d'avoir Hélène et sa petite famille (adorables les petites têtes blondes). Je vois que vous passez de très bons moments. Je vous souhaite une belle fin de vacances.
Bises
Suzie

Unknown a dit…

Coucou les Routards !!! Grâce à vous, je viens de faire un périple du tonnerre depuis le fond de mon canapé, merci pour cette belle aventure par procuration ! j'avais beaucoup de retard, j'ai parcouru les photos avec délice, et je m'imaginais assez bien en train de me glisser parmi vous dans les sources chaudes, avec cette vue incroyable sur les cimes enneigées, et le pote lama qui vous lorgne du coin de l'œil... Profitez, profitez, profitez, on est heureux pour vous !
LaDumzz family est de retour d'une destination beaucoup moins exotique mais bien sympathique néanmoins, l'Irlande, des murets de pierres, ses moutons à tête noire... ses pubs, ses bières et sa musique celtique !!! Ce petit séjour de 6 jours, autant dire un battement de cils pour les aventuriers au long cours que vous êtes, nous a quand même fait un bien fou, et de retour à Orléans pour le WE du 08 mai, l'été était là, un vrai bonheur (notez qu'il est reparti depuis le Bougriot !)
Sur ce, plein de Biz a vous partager et à une prochaine !
Laurence & co

Les Petits Voyageurs a dit…

Bonjour,

On s'est croisé à San Pedro de Atacama. Nous sommes une famille avec 2 petits garçons. Je vois que vous êtes du côté du Sud Lipez, j'espère que vous profitez bien et que vous allez en prendre plein les yeux!

Je ne sais pas si vous connaissez le principe mais on vous a selectionné au Liebster Award, c'est un système un peu comme une chaîne où des bloggeurs sélectionnent d'autres bloggeurs et leur posent des questions et à leur tour, les nominés passent le flambeau.

On a fait un post, avec les questions:
http://wp.me/p567PO-Wk
Si vous allez le temps d'y répondre, ça serait cool! Prevenez nous dans ce cas, qu'on mette à jour la page!


Alice


www.lespetitsvoyageurs.fr
www.facebook.com/lespetitsvoyageurs2015