08 janvier 2014

Retour en Afrique...

Voilàààà... Nous repartons! En Afrique! Mais pourquoi, pourquoi donc, l'Afrique! Un peu, beaucoup, passionnément, on y a goûté, on y revient. C'est comme le chocolat, quand on y met son nez dedans, plus moyen de s'en sortir! Alors, oui, on ne se retient pas, pas assez et l'on y retourne...  On retourne là où on connaît déjà, là où l'on est un peu connu, on retourne se réchauffer, au soleil, aux hommes, on retourne oublier nos conforts civilisés, nos faux problèmes, nos soucis mesquins.
Dans quelques jours le Burkina... C'est une destination de rêve, que l'on atteint, dans notre cas, tout à fait normalement par avion. On prend l'avion à Lyon et on atterrit à Ouaga 12 heures plus tard. Douze heures? Oui, ce n'est par Air France en vol direct ou 4 petites heures suffisent, nous on commence à prendre notre temps, on passe par Alger d'abord, où l'on se réhabitue à attendre... Et puis ce sera l'aéroport de Ouagadougou. On descend de l'avion et l'on est assailli par une bouffée d'air chaud, et l'on attend... Les contrôles, les bagages, les tampons. Ensuite, c'est dehors, le pote Bounty qui descend du Sahel où nous ne pourrons pas aller cette année, et qui vient nous accueillir, nous souhaiter la bonne arrivée, heureux, chaleureux et en même temps plein d'espoir, d'attentes. La joie des retrouvailles restera, même si certaines attentes seront déçues. Notre magie, notre capacité à accomplir des miracles reste trop limitée, à notre grand regret! Ensuite il y aura Doudou, bien évidemment, via Koudougou où les motos taxis (les copains en mob de Doudou!) viendront nous chercher. Nous espérons y retrouver André et Lou de l'association Kankele. Sur notre recommandation l'association y a livré une ambulance, il y a deux ans. Pour Kankele, il faut, bien sûr, effectuer un suivi, contrôler un peu, montrer que l'on est là!
Ensuite, ils partent pour le Togo, on les suivra peut-être... Ou bien on ira ailleurs! On verra, rien n'est encore fixé. Mais il y aura, il y aura, des bus bondés se frayant à grand  coups de klaxon un passage au milieu du bétail, des enfants qui encombrent les villages, des taxis-brousse surchargés, surchauffés, roulant dans la poussière rouge qui vous encroûte le visage et les bras, les douches au seau pour tenter de se décrasser, des attentes interminables sur les troncs à palabres polis par des décennies de bavardages inconfortables, des nuits sans sommeil sous des moustiquaires sales, des bières tièdes sous la nuit étoilée, des discussions à n'en plus finir sur l'avenir du pays, le devenir de ce coin d'Afrique, la fin du syncrétisme religieux à l'africaine et la montée de l'islamisation, la place des hommes, des femmes dans ce monde qui se dessine... des questions sans réponse, bien sûr, il y aura tout cela et cette question, mais pourquoi, pourquoi y retourne-t-on?

Nous partons trois semaines, trois semaines seulement, c'est court... Peut-être n'aurons nous pas le temps, ni l'opportunité de nourrir notre blog... A Doudou, il paraît que l'électricité est arrivée, on pourra au moins recharger nos appareils, mais pas de connexion! Et ailleurs, sauf dans les grandes villes, c'est pareil! alors peut-être publierai-je seulement à notre retour?
Il vous faudra attendre, et rappelez-vous, savoir attendre est le début de la sagesse africaine...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous vous souhaitons donc un bon séjour, des retrouvailles avec vos amis heureux de vous revoir et vous trouverez peut être la réponse à tout ces pourquoi......
Nous seront patients et nous attendrons de vos nouvelles impatiemment..
Soyez prudents et revenez nous avec le cœur rempli de simplicité
Bisous Nicolulu

Unknown a dit…

Bonjour les copains!! Nous allons essayer de vous suivre avec Michèle même si nous sommes absents la semaine prochaine (raquettes à Montgenèvre : la neige, plus qu'une nuance avec le sable et la poussière que vous allez rencontrer!!). Bon vent, bonne route, grands rêves tout éveillés, et un grand bonjour amicale à Bounty!!

J & J SESTI a dit…

Bon séjour et on attend des nouvelles et des photos!
Biz, Jo