07 août 2024

Arenal-Quepos

 


    Nous voilà près de la fin de notre voyage et déjà revenus à notre point de départ, la capitale San Jose. Mais ne brûlons pas les étapes. Nous avons quitté la région de Sarapiqui en visitant une « finca » productrice d’ananas.


Visite intéressante et surtout goûteuse, leurs ananas sont vraiment délicieux. La finca Sura mérite sa petite halte ! Ensuite cap sur Arenal, le volcan emblématique du Costa Rica. Il paraît que c’est un beau cône fièrement pointé vers le ciel, mais étrangement, pendant les deux jours de notre séjour, il s’est pudiquement retranché derrière une cape de nuages qui l’a soustrait à nos yeux. Nous dormions à El Castillo, un village à une dizaine de kms du volcan, dans un chouette hôtel qui domine le lac. Pendant les éclaircies nous avons eu de très beaux aperçus du lac, mais jamais du volcan…Nous n’avons même pas tenté d’entrer au parc national, nous n’avions pas de bottes pour randonner !

    Mais le lendemain, nous avons défié le sort et sommes allés à l’autre volcan, le Tenorio, deux grosses heures de route, pour voir surtout le Rio Celeste, une cascade et un torrent aux eaux bleues. Bleues, sauf lorsqu’il pleut ! Vu le temps c’était un pari risqué… Eh bien, ce fut réussi ! Une jolie piste nous a amenés au parc du Tenorio en à peine un peu plus de temps que la route, lente et surchargée. Là, comme nous avions omis de prendre nos billets en ligne, une gentille dame du parc nous a pris en main et au bout de trois bons quart d’heures de pianotage sur mon téléphone et le sien, a réussi à faire apparaitre, ô miracle, une sorte de code qui nous a permis de pénétrer enfin, dans le lieu.  Il faisait beau, il y avait même des morceaux de ciel bleu ! Au bout d’un demi-heure de marche et en bas d’un bel escalier irrégulier, la cascade est apparue… bleue ! Un bleu magnifique, que je ne saurai vraiment qualifier, ce n’est pas moi le spécialiste des couleurs !

    L’étape suivante, c’était Quepos, l’étape DU Parc Manuel Antonio ! Le parc le plus célèbre et le plus visité du pays. Une longue route, peu intéressante, pour arriver dans un hôtel étrange : Une maison avec quatre chambres, dans un grand parc très en pente, au sommet de la colline. Du restaurant panoramique, tout en haut, on a une vue époustouflante sur l’océan. Des petites chambres, on voit beaucoup de verdure et les guirlandes multicolores qui « décorent ». Le parc est équipé de tyroliennes et de ponts suspendus, c’est très mode ici, et c’est ce qui justifie, mal, le prix élevé de l’hébergement. Car question service et confort, c’est le minimum syndical !

    Le parc, Manuel Antonio, lui, fait bien mieux que le minimum ! Non seulement c’est un bien beau parc, aménagé, avec de beaux sentiers où l’on peut apercevoir la faune du pays, mais il se dote, en plus, d’une côte magnifique avec des plages de rêve.

Coati
D’ailleurs je soupçonne certains visiteurs de payer l’entrée du parc uniquement pour aller à la plage. Nous y étions un dimanche qui n’est pas le meilleur jour pour espérer un peu de tranquillité, mais les chemins qui s’écartent un peu du circuit principal, ne sont pas si fréquentés que cela. On y est bien ! Jo, fatiguée, ne nous avait pas accompagnés lors de cette visite, encore une fois assez matinale, mais l’après-midi, elle a eu droit à son moment de plage et de bain dans le Pacifique, avec une eau à une température … tropicale ! La plage, juste avant le parc, est très belle aussi et accueille toutes les ticos qui viennent en famille y passer la journée. Cette journée mémorable est la première et restera sans doute la seule sans pluie. Même pas une goutte !

Parc Manuel Antonio




    Aujourd’hui, lundi, nous avons regagné San Jose, par la route de montagne, une jolie route qui dépasse les 3000 mètres d’altitude. Il y faisait assez frais et nous étions, bien entendu, dans les nuages… Un paysage de vert et de gris ! Au passage une halte au Mercado Central de la capitale, recommandé par le Routard pour y glaner des objets d’artisanat local… De l’animation, beaucoup de comestibles, mais d’artisanat très peu. Des souvenirs, oui, made in RDC sans doute, des objets que l’on trouve de partout simplement siglé « Costa Rica », ou « La Pura Vida », la citation emblème du pays. Arrivés à l’hôtel, à une vingtaine de km du centre, un très bel orage nous attendait.

    Demain, dernier jour, le programme dépendra du temps : S’il se dégage un peu, nous irons au volcan Poas, sinon, le musée de la ville ? (Avec les embouteillages nécessaires pour nous y rendre !)

    Notre prochain article sera posté du Mexique… Plutôt après la fiesta du 9, je doute que nous ayons le temps avant ! En tout cas à bientôt !



baignade dans les eaux  chaudes del Rio Arenal

 




Le lac Arenal

plage de Quepos

Plage du parc Manuel Antonio
Ceiba
Vers Arenal
Dans le parc Manuel Antonio

Notre seule photo du volcan Arenal sans coiffe de nuage!!! Merci Jo!!!



















1 commentaire:

Nicole Champmartin a dit…

Merci Jean et Francoise de nous faire voyager avec vous
Toujours très agreéable Les photos sont magnifiques
La pluie on en rêve chez nous en ce moment, mais en voyage pas top !!...
Bonne fiesta au Mexique
On vous embrasse
Nicole et Lucien