12 janvier 2024

Santiago- Lima

 










Hola ! Que tal ? Nous nous allons très bien, merci ! Nos mollets se remettent lentement de notre dernière journée au Chili, avec la visite de Santiago. Une capitale pour laquelle je n’avais aucune attirance, voire des à-priori, si ce n’est des préjugés! Nous n’avions donc prévu qu’une journée et c’était essentiellement pour rendre visite à Enzo, une jeune connaissance rémoise qui y fait une année d’études. 

Avant de rencontrer notre jeune compatriote, nous avons commencé à arpenter la ville, depuis le Barro Italia où nous logions dans un très sympathique Hostal (Une sorte d’auberge de jeunesse…), le Cerro San Cristobal que l’on escalade grâce à un funiculaire et qui offre une vue magnifique sur la ville et enfin le tour de la Plaza de Armas, la grande place, très animée. Les jambes commençaient déjà à se faire lourdes mais nous ne les avons pas écoutées et nous sommes rendus, un peu par nostalgie de convictions, au Palais de la Moneda, le palais présidentiel, où habitent les présidents mais surtout où s’est « suicidé » Allende… On retrouve Enzo au Cerro Santa Lucia, à quelques encablures de là, et, heureux de nous faire découvrir la ville qu’il habite, il nous entraîne jusqu’au Sky Costanera, un immense building, fierté du Chili.

 Le plus haut d’Amérique du Sud, avec le plus grand centre commercial et le plus grand écran interactif 3D ! C’est pas rien ! Heureusement il est aussi pourvu d’ascenseurs qui nous projettent tout en haut sur la plateforme circulaire… d’où on a une magnifique vue sur la ville, la même qu’au Cerro San Cristobal, mais à 360° ! Ensuite on visite divers petits quartiers, Bellavista aux petites maisons colorées, La Chascona, maison de Pablo Neruda, une maison bleue elle aussi, modeste comme celle de San Francisco. Le retour en Uber, n’était pas du luxe !

Finalement Santiago s’est révélée une étape agréable, une ville aérée, pleine d’espaces verts, même si elle n’offre pas de monuments d’exception ou de site rare. J’abandonne mes préjugés, il ne faudrait jamais en avoir, j’espère ne pas en attraper d’autres… Je me demande si le préjugé n’est pas légèrement contagieux ?

Le lendemain, taratata ! On prend l’avion pour Lima, où l’on arrive en début d’après-midi, avec deux heures de décalage par rapport au Chili, donc six maintenant avec la France. Embrouille de taxis à l’aéroport, on ne trouve pas celui que l’on avait réservé et payé, on en prend un autre qui se présente opportunément, c’est, bien sûr, une compagnie VIP, on s’en est rendu compte trop tard… Nous qui voulions commencer à faire des économies au Pérou, c’est raté ! L’hôtel est sympa, un peu bruyant, dans le quartier de Miraflores, plutôt chic et bon genre. ( Comme nous !)

Une fois n’est pas coutume et pour épargner nos jambes, nous avons opté pour un tour, visite du centre historique, en bus. La guide commente, en espagnol et en anglais. On a largement le temps de contempler, le bus avance au ralenti dans la circulation chaotique. Lima est une ville immense, aux centres d’intérêt très dispersés, notre quartier est à environ une heure du centre !

On descend quand même du bus, pour des visites, la Plaza Mayor, ici  elle n’est pas d’armes on n’est plus au Chili, l’hôtel Bolivar, chic art déco, (Françoise hésite, peut-être Art Nouveau Tardif ?) et enfin le couvent San Domingo et Santa Rosa, un bel édifice style andalou, avec deux cloîtres aux azulejos qui rappellent de très, très loin, (plusieurs milliers de km) ceux de Grenade ou de Séville.

Dimanche nous quittons la capitale, avec un bus de la « Cruz del Sur », direction la montagne à Huaraz, à 3000 mètres d’altitude… Peut-être vais-je ressortir quelques lainages du fond de mon sac ? La fraîcheur que la latitude m’a refusée, peut-être que l’altitude me la procurera ? Sinon, il me reste des chemisettes !




















































1 commentaire:

joelle sesti a dit…

Hola los amigos, des embrouilles de taxi à l'aéroport de Lima? Ça me rappelle quelque chose! Tout comme la plaza Mayor, vous avez essayé de nous y retrouver?
Bonne découverte et gros bisous!
Jo