25 décembre 2023

Cruce andino

 


Nous voilà au Chili ! Nous y sommes arrivés par une route peu ordinaire, une succession de traversées de lacs en bateaux et de liaisons en autocars, avec un drôle de passage de frontière, au milieu de nulle part.


Ce tracé emprunte un ancien itinéraire commercial, avant que les routes n’existent, mais le premier trajet touristique a eu lieu en 1907 ! A l’époque il avait fallu 7 jours à une poignée de riches touristes aventuriers pour l’effectuer. Aujourd’hui une bonne journée suffit, à bord de catamarans et de bus confortables, pour transporter la cinquantaine de participants venus du monde entier, de Bariloche à Puerto Varas. D’aventure il n’y a plus, mais du plaisir, oui ! Car quel régal pour les yeux que cette traversée ! Des lacs, encore et encore ! D’un fjord du Nahuel Huapi, on passe au Lago Frias. On s’insinue au sein même des montagnes au fil des lacs d’émeraude, on admire l’incroyable végétation des rives et des îles, des bras de terre que l’on traverse. Des arbres immenses, encore, des fleurs, des bambous, mais oui ! on se demande ce qu’ils font ici, des cascades, des rivières torrentueuses qui s’éparpillent soudain en bras paresseux quand, d’aventure, elles s’égarent au fond d’une vallée. Et puis, au détour d’un bras de l’ultime lac traversé, le Todos los Santos, majestueux et impressionnant, le maître des lieux le volcan Osorno, couronné de blanc.

Le dernier bus emmène nos yeux fatigués de tant de vues magnifiques le long de l’immense lac LLanquihue et nous pose à Puerto Varas, le 23 au soir. Un taxi nous emmène à l’hôtel un peu excentré que nous avons réservé, il y a trois jours, en même temps que la traversée. La petite ville est encore animée, ce samedi, mais nous avons prévu d’y séjourner trois jours, le temps de laisser passer La Navidad et de s’adapter un peu au changement de pays.



Le dimanche et le jour de Noël, Il n’y a pas grand-chose à faire, à part flâner, penser à  la suite des évènements et l’organiser, écrire notre blog et, bien sûr, fêter dignement ce jour. Nous avons réveillonné tous les deux avec un « pisco sour » et un magnifique plat « el jardin del mare » de fruits de mer. Car l’océan n’est pas loin ! Mardi, nous partons pour Chiloe…









Aucun commentaire: