11 septembre 2023

Maroc ? Maroc!

 

 Avant le départ… Maroc, Maroc !

 

Dernier week-end avant le départ pour ce voyage, une première  fois amputé à peine amorcé et depuis, maintes fois remis, pour des épidémies, des maladies, des ailleurs... Il est prêt ce voyage, j’ai même réalisé un road-book  ambitieux et minutieux, c’est la première fois ! Et puis, patatras, la Terre se révolte, elle tremble, elle vibre, elle gronde, elle secoue… Les pauvres murs de banco, fatigués de chaleur, épuisés de sécheresse, s’effritent et partent en poussière, ensevelissant leurs bâtisseurs… L’Atlas s’hérisse de gravats, se peuple de décombres et d’errances.

Alors, que faire ? Grande hésitation, tiraillés entre notre désir de visiter enfin ce pays et aussi, il faut l’avouer, de ne pas renoncer d’emblée aux frais engagés et, d’autre part, une gêne certaine à se balader au milieu des ruines et de gens frappés  par le malheur. Des coups de fil aux amis sur place et aux hôtels déjà réservés, nous ont décidés. On part. On est attendus, peut-être d’autant plus. Bien sûr notre voyage sera largement modifié, mon beau road-book est obsolète avant d’avoir été baptisé et, finalement, l’improvisation sera reine ! Nous éviterons la région de l’Atlas la plus touchée et nous renseignerons au fur et à mesure de ce qu’il est possible et décent de faire…

Le voyage démarre comme prévu par la façade atlantique et par Marrakech. L’hôtel réservé dans la grande cité touristique nous attend de pied ferme. On aménagera sans doute les visites… Pas de cache-cache dans la médina ! Et puis ensuite...On verra ! Le programme prévoit des oasis et du sable, des pistes et de minuscules routes sinueuses, des villages dissimulés  dans la lumière, de l’ocre dans toutes ses nuances qui se laisse parfois illuminer par une bouffée de vert…

Le blog vous tiendra au courant, fidèles lecteurs ou nouveaux adeptes, comme d’habitude, au gré des facilités de connexion et de notre disponibilité de temps et d’esprit…. Alors, à très bientôt, avec des images en plus !

1 commentaire:

Nicole Champmartin a dit…

Hello Jean et Francoise Comme je suis contente d'avoir de vos nouvelles!!!
Tout d'abord merci pour les Images de Venise et les beaux commentaires de mon poete et cousin Jean .
Cela me donne vraoiment envie d'y retourner pour apprécier encore cette belle ville Italienne (Turin au mois de mai m'a aussi comblée)
Pour ce qui est du Maroc ,je vous trouve hyper courageux Mais c'est bien de continuer le tourisme Marocain car ils en ont bien besoin!!!
J'attends avec impatiencedes nouvelles de votre parcours dans ce pays devasté
Prenez soin de vous
Je vous embrasse