16 janvier 2022

Le Caire-Louxor- Dendérah- Abydos


 

    Nous avons finalement choisi de quitter Alexandrie, sa pluie et sa mer grise et de passer une journée supplémentaire au Caire, où nous avons visité le Musée National des civilisations Égyptiennes, tout neuf, tout beau, inauguré en grandes pompes il y a quelques mois au cours d’un fantastique défilé qui a transféré les momies royales de l’ancien au nouveau musée. 

 Nous n’étions pas là pour la parade, mais le résultat est très beau. Pas les momies, qui restent des momies, bien présentées, bien arrangées, bien expliquées aussi, avec leurs boîtes décorées posées à côté, mais plutôt le musée par lui-même. Une conception moderne, par thèmes, qui brouille un peu la chronologie mais qui présente la civilisation égyptienne sous des aspects nouveaux. Nous avons beaucoup aimé ! 

Il y a en particulier une présentation genre sons et lumières qui est très belle ! La balade dans le quartier copte et la visite de l’église Saint Serge ont complété la journée.

Après un petit déjeuner à l’aube, l’avion d’Egyptair, nous a posé à Louxor, en une heure de trajet. Nous voilà pour trois jours, au bord du Nil, au cœur des plus beaux vestiges de l’Égypte ancienne. La fameuse XVIIIème dynastie, y a bâti à profusion, temples et tombeaux pour faciliter son passage dans l’au-delà. Nos guides, nous avons quitté Yosri pour Mohamed, connaissent sur le bout des doigts la généalogie des pharaons et leurs rapports compliqués avec leurs dieux. Nous essayons vaguement de retenir quelques notions de base, Françoise s’essaie même à la lecture des hiéroglyphes simples !

Karnak l'alignement des béliers

    Karnak, gigantesque ensemble, nous a causé un premier choc. Une forêt de  colonnes énormes, serrées, parfaitement alignées, des obélisques pointés droit dans le bleu du ciel, des statues hiératiques, au regard insondables et des cartouches mystérieux qui racontent aux érudits qui les déchiffrent, une histoire vieille de 3500 ans.

 

    Le site est suffisamment vaste pour que les nombreux groupes russes arrivés en même temps que nous, mais repartis bien avant, nous aient à peine gênés. Chance ! Les chinois ne sont pas encore revenus !


    

Le temple de Louxor est très beau lui aussi. Plus petit, avec une belle façade aux six grandes statues, il présente des restes de fresques peintes qui ont résisté au temps, des gravures d’une finesse remarquable et bien sûr des statues de Ramsès II ! Un pharaon très connu qui n’a pas bonne presse auprès de nos guides. D’après eux, ils le nomment l’usurpateur, il apposait son cartouche sur tout ce qui avait été construit avant s’appropriant ainsi les constructions de ses prédécesseurs. Il collait ses statues de partout, imposantes, et a même prétendu être déifié de son vivant, ce qui, avouez le est un comble ! Mais, à sa décharge, il est mort à 98 ans (à peu près) a eu 36 femmes et 195 enfants ! Ce qui, en plus de ruiner la sécurité sociale, peut conférer une mauvaise idée de sa propre grandeur !



    Depuis Louxor une excursion d’une journée nous a emmenés au Nord de la ville, à travers campagne et désert pour visiter deux sites importants, Denderah et Abydos.  La route était longue mais elle nous a permis de voir un peu à quoi ressemble le pays. Un désert proche qui devient un gigantesque chantier, avec des villes nouvelles qui poussent pour désengorger les anciennes et des zones rendues artificiellement à la culture du blé grâce aux eaux des nappes phréatiques profondes censées nourrir la prolifique population. J’ai découvert que la ville de Qena, proche du site de Denderah, que je pensais être un gros bourg commercial est en fait une mégapole de près de 11 millions d’habitants… Comme quoi, mes notions de géographie sont à revoir !


    Denderah, magnifique site qui date surtout de l’époque ptolémaïque, (Cléopâtre et son Jules. Il y a ici la seule représentation de cette belle reine qui a épuisé pas mal d’hommes !) avec des peintures de plafond magnifiquement conservées, des fresques et des bas reliefs d’une admirable finesse de gravure ainsi qu’un cercle du zodiaque qui prouve les grandes compétences astronomiques et mathématiques des anciens égyptiens. Françoise y a enrichi son vocabulaire hiéroglyphique de quelques signes et moi ma culture des dynasties de quelques-unes supplémentaires : Il y en a eu 32 en tout ! Sur plus de 3000 ans ! En fait c’est une des plus longues et des plus riches civilisations que le monde ait connu.


    Abydos, un autre grand ensemble date lui surtout de la célèbre XVIIIème dynastie, le temple principal est celui de Sethi 1er qui a été complété et surtout récupéré par son fils, le susnommé Ramses II. D’admirables chapelles, aux fresques délicates nous racontent l’histoire d’Isis et d’Osiris son infortuné mari qui fut tué et ressuscité avant d’être définitivement tronçonné en 42 morceaux par son frère l’infâme Seth ! On y voit aussi la table d’Abydos, liste presque complète des pharaons… jusqu’à Sethi, bien sûr ! Il n’a pas réussi à anticiper les 14 dynasties suivantes, mais a oublié, volontairement quelques rois et reines qui n’étaient pas en odeur de sainteté auprès du clergé. Ecartée, Atchepsout le faux roi qui était une femme, écartés Akhenaton qui avait voulu fonder une nouvelle religion ainsi que Touthankamon, je ne sais pas pourquoi !

Comme vous le voyez, nous sommes en pleine imprégnation culturelle. Nous voyons des merveilles que nous ne soupçonnions plus, l’esprit bloqué sur les pyramides, les obélisques et le gigantisme des monuments. Mais nous voilà subjugués par la finesse des représentations et surtout le haut degré de symbolisme qu’elles expriment. Je dois dire que la qualité des guides qui nous racontent l’histoire de ces personnages et de leur monde disparu, est essentielle pour en ressentir toute la richesse.

Sinon, on prend l’habitude de se lever tôt, il fait beau et frais, on mange correctement quoique peu varié et on apprécie beaucoup ce voyage !

Demain, après des visites matinales dans la vallée des Rois et des Reines, on embarque sur la Dahabeyha…

La suite au prochain numéro…


Le désert au retour d'Abydos










2 commentaires:

ChLB a dit…

Ca y est, j'ai trouvé la zone de commentaires!!
Quel paysage, quel changement après l'Irlande.
Par contre les paysages ne semblent pas écrasés de lumière comme j'aurai pu l'imaginer.
Si le blog est décousu, par contre il est nourri, à notre grande satisfaction.

Nicole Champmartin a dit…

Bravo pour ce magnifique partage de photos et sites égyptiens Et surtout pour ces descriptions toujours parfaites.
Merci Jean et Francoise de nous faire voyager de notre canapé!!!!
Profitez encore et prenez soin de vous
On vous embrasse