12 janvier 2022

Egypte

Saqqarah

Presque partis… Un voyage placé jusqu’au bout sous le signe de l’incertitude ! Partira, partira pas ? Rien ne dépend de nous, malheureusement, sinon le choix serait déjà fait depuis longtemps, mais nous sommes placés sous l’effet conjugués d’une double contrainte médicale. Une pandémie qui, vague après vague, altère le monde que l’on connaissait. Elle grignote les plages libres, ronge les fondations que l’on croyait solides, oblige à se prémunir, à élever de dérisoires murailles de sable. D’autre part une maladie qui s’installe, avec laquelle il faut composer et qui impose son agenda. Nous aurions aimé partir plus tôt, à l’automne par exemple, mais une radiothérapie a pris la place des balades le long du Nil… On se couvrira davantage, le soleil sera plus clément, qu’importe : l’essentiel reste de pouvoir partir, découvrir et rêver. L’Egypte… On se devait d’y aller, nous nous étions réservé ce voyage pour nos vieux jours. Et bien, nous y sommes !

Pyramide Romboïdale à Dahshur

le Sphinx à Memphis

Les pyramides, bien sûr et les tombeaux des pharaons, les grands temples d’Amon, croisière sur le long fleuve en dahabeyya, tous les plus beaux sites et aussi une escapade dans le désert lybique. J’ai trouvé une agence à Louxor qui a accepté de me bâtir le voyage que j’avais dessiné. Enfin j’espère, car le moins que l’on puisse dire est que notre contact là-bas reste dans un flou artistique. Tout est dans la confiance et quelques messages Whatsapp ! Pas de contrat, pas de planning détaillé, ni de description des prestations…Surprise ! Nous ne partons plus sacs à dos, nos dos n’y résisteraient plus, mais il reste dans cette impréparation, un soupçon d’aventure et d’improvisation qui me plaît et m’inquiète à la fois ! On vieillit, n’est-ce pas ?

Pyramide Rouge de Snéfrou à Dahshur

Pour la première journée, on s’est offert un symbole : des pyramides ! Pas encore les plus grandes, les plus célèbres, mais des vraies, un peu plus au sud, plus anciennes, des essais, des brouillons en somme. La pyramide rhomboïdale du site de Dahshur, accompagnée de celle de Snefrou… Dans celle-ci, nous avons visité le tombeau. Une plongée sous la masse de pierre dans un étroit tunnel. Cassés en deux dans l’escalier, on est très heureux de déboucher dans le tombeau ! Lui au moins est haut, très haut de plafond ! Une sorte de pyramide à l’envers… Ensuite, il faut remonter…

Puis le site de Sakkarah. Célèbre pyramide à degrés, tombeau du pharaon Djeser. Là encore, c’est tout un ensemble monumental, avec d’autres pyramides, des mastabas (tombeaux de notables, non pyramidaux, mais parfois richement décorés), un hall d’entrée en colonnade, un petit musée… On ne visite que certains lieux, ceux qui sont ouverts, ou qui ouvrent moyennant un bakchich.

Descente dans la Pyramide rouge

Pour autant, bakchichs ou pas, la découverte de l’Egypte antique est passionnante ! La finesse de gravure des hiéroglyphes dans le tombeau sous la pyramide écroulée d’Ounas, la beauté de certaines statues en albâtre, d’objets sculptés en pierre il y a 5000 ans nous a stupéfiés. Et nous ne faisons que commencer notre apprentissage de cette longue civilisation ! Nous ne nous sommes pas donné comme but de devenir des experts en égyptologie et de savoir par cœur les noms des souverains des 25 dynasties, ni de savoir déchiffrer les cartouches hiéroglyphiques de tel ou tel pharaon, mais on ne peut s’empêcher d’essayer de comprendre ces symboles et ce qu’ils exprimaient. Une conception du monde et de la vie. Surtout celle espérée dans l’au-delà, éternelle, car ce qu’ils ont laissé en témoignage de leur civilisation, sont des tombeaux, des nécropoles et quelques monuments religieux destinés à favoriser le passage d’une vie à l’autre…

Pyramide de Saqqarah

Musée d'Imhotep musée Jean-Philippe Lauer

Jean et Yosri notre guide

Comme d’habitude, on vous tient au courant et on vous fait partager au fur et à mesure nos découvertes, nos enthousiasmes, je ne veux même pas entendre parler de nos déboires, au fil des connexions wifi et de nos temps libres…