19 janvier 2022

Dahabeyha


 


    Nous avons embarqué sur notre dahabeyha… Ce sont d’anciens bateaux de transports reconvertis pour les croisières entre Luxor et Assouan. Ils naviguent à la voile, en principe, et se veulent plus luxueux et authentiques que les grands bateaux de croisière des tours opérators. Nous sommes une dizaine de passagers à bord et il est vrai que depuis ce matin, c’est féérique. Il fait beau, une petite brise gonfle la voile et le remorqueur va bientôt se mettre au repos. Hier était très différent. Nous avons embarqué à Esna après avoir visité la vallée des rois, celle des Reines  et entre les deux le temple de Ramses III.

    De magnifiques tombeaux aux peintures parfois étrangement bien conservées, qui racontent toujours la grandeur des rois et leur ardent désir de se concilier les faveurs de leurs dieux afin de passer le plus harmonieusement possible dans l’autre monde, celui de la vie éternelle. Nous avons payé un très gros supplément pour avoir « la cerise sur le gateau », le tombeau de la reine Nefertari, épouse de Ramses II, 

dont les peintures sont criantes de réalité et semblent dater de la veille ! Le ciel était nuageux, je crois même avoir aperçu quelques gouttes et le vent glacial. Pour nos débuts en dahabeyha, nous n’étions plus sur le Nil mais en train de remonter le St Laurent ou la Léna en hiver ! Nous avions toutes nos valises sur les épaules et les repas sur le pont balayé par cette bise nordique ont 


 été vite expédiés ! Ce qui était dommage car le cuisinier s’était bien appliqué. Pas de voile non plus, le vent était trop fort ! Aujourd’hui, nous avons retrouvé ce que nous étions venus chercher. Pas la chaleur certes, ce n’est pas la saison, mais au moins du ciel bleu et la possibilité d’éplucher un peu l’oignon que nous étions devenus ! Au cours d’une halte dans la navigation nous sommes allés à pied visiter un site intéressant.

 Ce sont bien sûr des tombeaux, mais cette fois de notables et grands prêtres. Ils sont très différents. Plus modestes, bien sûr, mais les scènes racontent tout autre chose : Ce sont des tranches de vie, avec les hiéroglyphes comme commentaires. Des sortes de bandes dessinées d’époque, qui font dialoguer les personnages entre eux, commentent ce qu’ils font. Incroyable ! Avec Mohamed comme narrateur, on s’y croirait ! C’est une immersion dans l’Egypte antique, qui d’après lui, était bien plus belle que celle d’aujourd’hui…C’est possible, mais le récit est peut-être enjolivé, j’ai parfois l’impression que l’histoire que l’on découvre est un peu trop belle pour être vraie ! Il n’empêche, nous sommes entrain de vivre un bien beau voyage !

Au fil du Nil, se poursuit la tranquille balade. 




    Les rives et la lumière sont superbes. Le matin, les crêtes ocre du désert proches se drapent d’une légère brume qui s’irise sous les rayons du soleil montant. Les palmiers se nimbent de flou et les villages se parent d’une touche d’irréel. Puis les couleurs éclatent, deviennent vives, comme celle du tombeau de Nefertari. Le soir tombe vite et le pourpre et l’orange gagnent. Les palmes se font ombres chinoises. On se recroqueville dans les mâchoires du vent.


    Une halte dans un village, sur une île, nous rapproche un peu de la population. Des gens pleins de gentillesse, qui vivent au milieu du grand fleuve dans un petit village planté au milieu des jardins et des vergers.

Les rues en sont malheureusement, comme partout, envahies par les déchets de plastiques, emballages et enveloppes abandonnés au gré du vent par insouciance, indifférence. Ils vivent de peu, en presque autarcie et restent accueillants. Contrairement aux abords des sites, ils ne vivent pas du tourisme et n’harcèlent pas ceux, peu nombreux, qui débarquent. La balade en barque,

 qu’ils proposent, les rémunère et permet à celles et ceux qui s’y prêtent d’admirer la technique de pêche au filet ! Je me suis abstenu mais Françoise, insatiable expérimentatrice n’a pas résisté.














2 commentaires:

Ersilio a dit…

C etait le bon moment pour ce voyage
L Egypte pour vous seuls ou presque !!! le pied !!!

Comme d hab Francoise tu fais des rencontres pendant que le photograhe travaille !!!! ( merci Jean )

Bonne continuation plein les yeux et les coeurs

Biz a tous deux

Ersilio & Catherine

Christelle MARLOT a dit…

Sublime! C'est chouette de voyager avec vous. Profitez bien de ce grand bol d'air!
On vous embrasse fort.

Les Marlot.