04 mai 2023

Les Alpujarras

 



    Les Alpujarras, c’est la vallée qui serpente au versant sud de la sierra Nevada. Dans ses anfractuosités qui montent à l’assaut des cimes encore enneigées se nichent de jolis villages, tout blanc.


    Ils escaladent les contreforts de la montagne, à grands renforts de ruelles en pentes et d’escaliers inégaux, ils égarent le touriste dans des culs de sac garnis de fleurs, et proposent d’agréables terrasses pour reposer les jambes. 

 

    Les villages de Pampaneira, Bubion et Capileira sont les plus connus, les plus visités et attirent beaucoup de monde. Mais la route qui y mène, sinueuse à souhait, se prolonge et permet d’en découvrir d’autres, peut-être moins sauvegardés, qui s’égrènent au fil des lacets.

 

    On pourrait les rapprocher des villages grecs, mais si le blanc est présent, il manque les arrondis et la douceur des formes ainsi que le bleu des portes et des volets. L’architecture très cubique incite plutôt à penser au Maghreb… dont ils sont très près et dont ils ont hérité une grande partie de leur culture.

 

Aucun commentaire: