04 mai 2023

Andalousie



  


L’Andalousie… Ce n’est pas une découverte pour nous, mais elle fait partie des rares endroits où nous aimons retourner. Pour la beauté de ses monuments emblématiques, bien sûr, que nous aimons faire découvrir, cette fois à notre petit-fils Léo, mais aussi pour ses paysages variés, dans lesquels on trouve toujours une petite nouveauté à voir.


 Et puis tout change, même les paysages, surtout les paysages peut-être et depuis nos premières photos il y a presque quarante ans, les suivantes dix ans plus tard et celles d’aujourd’hui, on voit évoluer les cultures, avec, par exemple l’envahissement des oliveraies, moins de tournesols, davantage de serres immenses qui cachent sans doute d’inavouables secrets sous leurs dômes de plastique. 


Les monuments eux, ne changent pas, n’évoluent plus.

    C’est la gestion du flux de visiteurs qui a radicalement changé. Depuis notre première visite à l’Alhambra, où l’on se pointait tranquillement pour acheter nos billets à l’entrée pour ensuite se balader à notre guise dans tout le site, prendre quelques diapos sans personne qui entrait dans le champ et les conditions de visite actuelles, plus rien de commun. Sans internet et sans anticipation… Pas d’entrée possible avant plusieurs jours ! L’Alhambra c’est celui où la pression du tourisme de masse est la plus forte, mais à Séville aussi, ou même à Cordoue, il vaut mieux avoir réservé à l’avance si l’on ne veut pas s’infliger des queues interminables. 

 




Nos conditions de voyage, elles aussi, ont changé… Nous ne campons plus, mais logeons au cœur des villes et avons évacué les délicats problèmes de stationnement en choisissant des hébergements avec garage ! Être à pied d’œuvre est un grand luxe que nous nous offrons maintenant, il nous permet de profiter pleinement des beautés des villes et des monuments sans nous épuiser en longues marches d’approche sans intérêt. Je dois avouer que nos conditions physiques ont elles aussi beaucoup évolué, et pas franchement dans un sens favorable ! 

 

 

Donc l’Andalousie à Pâques nous a de nouveau tentés. Depuis Malaga où l’avion de la Vueling nous a posés, nous avons effectué un circuit, en voiture louée, qui nous a permis en plus des villes incontournables de Grenade, Cordoue et Séville, de visiter des coins de la région que nous ne connaissions pas, ou que nous avions oubliés. Les Alpujarras et ses villages blancs, la sierra Subbetica avec ses villages blancs ET ses châteaux, la jolie cité de Ronda, sans oublier les oliviers qui se perdent à l’infini dans un moutonnement vert clair sous le ciel bleu…


 Voici quelques photos de nos archives datant de 1987 avec les paysages de tournesols!!!




1 commentaire:

Nicole Champmartin a dit…

Photos magnifiques J'ai adoré l'Andalousie ses Villes et ses magnifiques monuments Bises