05 mai 2023

Cordoue

 






    Cordoue, c’est, essentiellement, la grande mosquée. Mais nous avons eu le temps, avant d’y faire une visite nocturne, de nous balader dans les rues et ruelles de la ville.

 

 Elles sont animées, riches de souvenirs et d’histoire, avec des maisons anciennes, aux lourdes portes ouvragées, qui s’ouvrent parfois, laissant deviner de beaux patios et jardins clos. Notre hôtel avait ainsi hérité de la civilisation arabe son architecture en riad et ses enfilades de salons frais aux ouvertures voutés.

 

    Nous avions pour cette fois réservé une visite nocturne de la mosquée. Nous avons beaucoup apprécié l’éclairage qui met en valeur la beauté de l’ensemble et des détails, et sommes, encore une fois restés ébahis devant cette forêt de colonnes et d’arches superposées. L’élégance de l’ensemble, malgré ses dimensions colossales et ses multiples extensions successives reste intacte. La grande église, bâtie en hâte après la reconquête chrétienne s’insère finalement plutôt bien et ne dépare pas. On visite ainsi un monument qui a évolué au fil de l’histoire, chaque époque y ayant ajouté sa part sans détruire les précédents. Peut-être un jour, y verra- t-on un temple hindouiste ou bouddhiste ? Par contre, c’est une visite sans photo, elles sont strictement interdites, je ne sais pourquoi, et le contrôle sans faille ! L’audioguide débite son discours, favorisant plutôt la chrétienté triomphante, tandis que les guides, ou plutôt les appariteurs, surveillent la cohésion du groupe et le canalisent au gré du spectacle lumineux… Un peu plus de liberté n’aurait pas nui !
 
Voici quelques photos de Cordoue prises en 1987 !!!!




La mosquée n'a pas changé mais les visiteurs.... heu? si!!!
Pour les curieux: Sandrine, Françoise Christelle notre nièçotte
 

Aucun commentaire: