22 septembre 2022

Nouveau Brunswick- la baie de Fundi


 

    Notre tour du Nouveau Brunswick se poursuit très agréablement. Par une journée de grand beau temps, nous avons visité le Fundy National Park. Encore un très bel endroit, avec des sentiers très aménagés et d’autres beaucoup moins. La balade jusqu’au cap Matthews a mis à l’épreuve vieux genoux et hanches neuves, qui ne s’en sont pas trop mal sortis. Le sentier épouse la côte, monte et descend et offre, dans les trouées de végétation, de magnifiques aperçus sur la mer, le littoral très découpé et, au loin, les falaises de la Nouvelle Écosse. Le tout sous un ciel incroyablement bleu qui défiait les prévisions météo.





Un autre défi récurrent, lancé par Myriam, était d’observer un phénomène particulier en baie de Fundy, dû aux très fortes marées et à la configuration des estuaires : Un mascaret ( et non pas camaret comme je l'ai écrit par erreur grave dans ma première version) à Moncton sur la rivière Petitcodiak et un « reversing falls » un courant qui s’inverse à St John… Le "camaret" s’est fait discret, il ne voulait pas faire de vagues, ce n’est pas le moment quand on porte un tel nom dans un pays où tous les villages ont des saints à leur patronyme…  et nous avons raté de peu l’inversion de courant, à cause d’un demi-tour imposé par une erreur de navigation ! Pas de chance donc pour les phénomènes de marée.

Le lendemain du grand ciel bleu, la météo s’est rattrapée. Le soir, le ciel s’était chargé et au matin, à notre réveil, il tombait des cordes. Une « heavy rain » qui nous a poursuivis toute la journée. Le seul hôtel qui n’offrait pas le petit déjeuner était celui de ce jour, évidemment. Nous sommes allés le prendre à pied, très mauvaise idée, et la traversée de la jolie petite ville de St Andrews nous a mouillés jusqu’aux os.  Après cette expérience, et nos valises n’étant pas inépuisables en vêtements secs, nous sommes restés à l’abri, de la voiture surtout, d’un musée-aquarium dans les environs et d’un autre musée, d’art celui-ci, à Fredericton. Du premier, très pédagogique, je ne garderai pas un souvenir émerveillé. Le second par contre, nous a très agréablement surpris. Un très beau bâtiment moderne, une muséographie agréable et un contenu varié et intéressant. Le clou de l’exposition est une œuvre de Dali, mais l’ensemble mérite le détour. Si vous vous trouvez à Fredericton un jour de pluie, pensez-y , le musée est une bonne alternative au pub!



Nous avons aussi visité le pendant anglais du village acadien. C’est un village « loyaliste » reconstitué. Les loyalistes sont les habitants des futurs USA qui ont fui leur pays à l’indépendance pour rester fidèles à la couronne britannique. Le Canada a été leur terre d’accueil, la couronne leur a octroyé de bonnes terres dont ils ont chassé les acadiens… Vous suivez ?  Tout cela pour dire que ce village est très réussi, les demeures de plus belle facture, plus grandes que chez les acadiens, même si nous n’avons pas très bien compris certains commentaires en anglais ! Le site choisi, sur la rivière St Jean oups !!! Saint John est magnifique, d’ailleurs cette rivière est magnifique tout au long et son nom n’est pour rien dans mon appréciation





        J’ai été étonné par la reconstitution de la scierie et du moulin à sarrasin. La sophistication des mécanismes entraînés par la grande roue à aube ou une turbine, au début du XIXème siècle, montre bien la supériorité technique des anglais à cette époque.    

L’avance automatique de la bille de bois à découper, grâce à un engrenage en bois et à un système d’échappement à cliquet est une petite merveille d’ingéniosité. Tout en bois et corde ! Breveté Léonard de Vinci… Mais je n’ai jamais entendu parler de tels mécanismes et automatismes en France à cette époque…


Notre tour de cette région va bientôt s’achever, nous allons gagner Montréal après avoir dit bonjour à la famille d’Alain et passé une soirée chez Line. A bientôt donc, de la grande ville ou un peu après… Suivant mon humeur ou mon inspiration !






















Aucun commentaire: