23 septembre 2022

Bribes

 

Parcs et commodités.

Au Canada, comme aux USA, l’accès aux parcs nationaux ou provinciaux est payant. Une somme modique pour les premiers, plus élevée pour les seconds. Mais en échange de cette obole vous évoluez dans un site aménagé. Aménagé pour le plaisir et le confort des visiteurs et aussi, pour la préservation et la conservation du site. Ainsi les sentiers, desquels on est prié de pas sortir, sont souvent construits avec plancher de caillebottis, rambardes en bois et escaliers. Des terrasses s’avancent pour mieux apprécier les points de vue et de multiples panneaux explicatifs jalonnent le parcours.  Très pédagogique, certes, mais néanmoins confortable ! Et je m’en voudrais de ne pas mentionner l’existence de toilettes, un lieu d’aisance inconnu en France, mais ici reconnu d’utilité publique. Il y en a partout, parfois même là où l’on n’ose pas les attendre ! Sur un cheminement de bois au-dessus d’une zone humide, une terrasse en décrochement abrite deux toilettes sèches, évidemment, dans chaque parking un bâtiment en dur vous permet de vous soulager dans des conditions plus luxueuses et de vous laver à l’eau chaude, et là où vraiment c’est trop compliqué techniquement, on trouve des toilettes mobiles, de chantier, plus rustiques mais parfois bien utiles !

Tout est toujours impeccable, et les rangers qui vous accueillent efficaces et serviables… Un autre monde !  Une autre conception des réserves naturelles. Chez nous, c’est un statut et des interdictions, souvent mal respectées. Ici, le statut crée d’abord une obligation d’aménagement…

Circulez ! Y a rien à voir, j’vous dis !

1 commentaire:

Burnod Mireille a dit…

Coucou chers amis,
Splendides espaces que je découvre et que vous, vous vivez en les traversant( ce qui fait une différence notable!!)
Proches d'une nature aussi gigantesque et généreuse le contact qu'en reçoit l'humain est un privilège incroyable qui doit trouver un reflet dans ses relations avec tout le vivant qu'il cotoîe, enfin vous nous direz vos impressions plus tard.

J'espère cette fois que vous recevrez le commentaire.

Plein de baisers à vous deux et belles suites de rencontres pour votre voyage.
Mireille