25 juin 2022

fin du voyage.





    Les derniers jours de notre voyage ont présenté moins d’intérêt à nos yeux. Aqaba, le port jordanien sur la Mer Rouge et la seule ouverture du pays sur la mer est une jolie ville, aérée et agrémentée de zones de verdure ce qui est rarissime ici. Nous y  logions dans un hôtel d’un luxe inhabituel pour nous et nous avons donc surtout profité de l’accès à la plage, des piscines et du confort d’une grande chambre climatisée ! Pas de plongée sous-marine, ni de snorkelling, de virée en hors-bord ou en jet ski. Quelques balades en ville nous ont vite convaincus de l’ardeur du soleil dont on ne doutait guère !


    La Mer Morte, ensuite, qui dépérit effectivement. Elle recule d’année en année, se rétrécit, se contracte. Le Jourdain n’est plus ce qu’il était ! Il y règne un soleil de plomb et une chaleur à fondre. Bien sûr, nous nous y sommes baignés. Pas très longtemps, il faut choisir entre la brûlure du sel et celle du soleil ! Mais on y flotte d’une manière remarquable ! Impossible de nager ou de s’enfoncer dans l’eau, on devient bouchon. 


En sortant de cette saumure, on se précipite vers les douches généreusement mise à disposition pour se rincer, tenter de se dessaler. Las ! L’eau est brulante, impossible de tenir sous le jet chétif. On attendra le retour à l’hôtel pour piquer une tête dans la piscine dont l’eau est douce et à une température qui nous convient parfaitement.

    Au final, la Jordanie nous a beaucoup plu. Elle ne souffre pas vraiment de la comparaison avec des pays plus prestigieux, comme l’Egypte, grâce à Pétra, un site vraiment exceptionnel, et à son beau désert le Wadi Rum. Les découvertes des premiers jours, des sites gréco-romains et des forteresses croisées, apportent aussi une diversité attrayante. Pour ceux que la symbolique religieuse attire, le pays recèle aussi de multiples attraits : Nous avons renoncé à aller à Nabathie, l’endroit du baptême du Christ… pour nous complètement inintéressant, il n’y  a rien à voir que le triste filet d’eau qu’est devenue la rivière sacrée, mais d’autres s’y pressent pour aussi se faire baptiser !

    C’est un pays tranquille, sûr, accueillant. On y vit beaucoup du tourisme, certes, mais on s’y sent bien, sans être jamais agressé, ni constamment sollicité. Au centre d’une région en constant conflit, ce petit pays a réussi le miracle de rester un havre de paix.

Nous allons rester tranquilles pendant l’été, sagement à la maison ou pas très loin, le temps de se remettre l’un et l’autre des interventions chirurgicales que nous devons subir… Les voyageurs vieillissent ! Mais dès la mi-septembre, si le corps médical ne nous l’interdit pas formellement, et si nos corps nous le permettent, nous avons le projet de partir au Québec, un joli pays que nous avons déjà parcouru bien trop rapidement et que nous aimerions découvrir à notre rythme…

A bientôt, j’espère !

 

 

Aucun commentaire: