28 mai 2013

Week-end à Stavanger


Stavanger : La ville du pétrole en Norvège, ville Total, ville où transpirent les dividendes, les beaux salaires, où se pavanent les grosses voitures et de riches maisons... Stavanger , ville agréable, très agréable même ! Il y a de vieilles rues à flanc de colline, bordées de maisons de bois patinées par l’âge, il y a des façades colorées, un port où glissent, majestueux, d’immenses dortoirs dorés, un port  avec des bateaux de pêches qui ramènent  des crevettes, des langoustines et du saumon.
Stavanger une ville posée au milieu de la nature, avec ses lacs, ses bois et sa côte qui se découpe à l’infini en îles, presqu’îles, îlots, fjords et lacs… On ne sait où commence la terre où s’arrête la mer.

Samedi, on part visiter le cloître d’Utstein, une des rares  constructions de pierre ancienne de Norvège. Il se niche sur une petite île que l’on atteint en voiture. On passe de longs tunnels et quand on en émerge, de l’eau à droite et du vert à gauche, un virage et de nouveau de l’eau mais à gauche et  du vert à droite. L’eau et la terre depuis des millénaires, dansent ensemble un lent tango où elles se mêlent et s’enlacent, s’usent et se creusent…
Le coin est beau, calme, des mariés l’ont choisi pour y faire les photos qui immortaliseront, on l’espère pour eux, leur union. On fait une balade dans le coin, au soleil, devant la mer… sur un site sans doute hautement stratégique car de nombreux bunkers de la dernière guerre l’enlaidissent de leurs funestes  silhouettes de béton.

Dimanche, dans le même secteur balade pique-nique sur la petite île de Bru, une promenade bucolique cette fois au milieu des bois et des pâturages,  des lacs, ruisseaux et bien sûr de la mer omniprésente.
Aujourd’hui, le temps s’est dégradé, il a même plu, un peu. Nous sommes restés près de la maison, avons fait le tour du lac voisin Stokka, visité le quartier, un coin de ville peut-être, ou plutôt une campagne encore sauvage où se sont posées presque par hasard quelques habitations d’humains.
Demain on quitte la chaude hospitalité de nos hôtes, le confort de leur grande maison, finis les excès de boisson, de nourriture et les longues discussions avec eux. Le plaisir des retrouvailles a été grand, leur vie, leur vie Total, n’offre que peu d’occasions de se retrouver.
Demain Piccolo, dit Scandin’arvie, dit Bobil (camping-car en norvégien !) qui va certainement devenir Beau Bill va reprendre du service et nous emmener vers les fjords !

A bientôt, au gré des possibilités de connexion, car, curieusement, la Norvège semble moins accro à internet, moins free wi-fi  que beaucoup d’autres pays européens.

Aucun commentaire: