25 mai 2013





Nous y sommes !
La Norvège nous attendait, elle s’était parée d’atours méditerranéens pour mieux nous séduire, pour déjà nous charmer.
Un soleil printanier , une douceur bienvenue, toutes choses oubliées chez nous…
Deux longues journées d’autoroute pour nous rapprocher lentement de notre destination avec une première halte à hauteur de Hanovre, puis l’arrivée le lendemain à Hirsthals, tout au nord du Danemark, là où le Jutland tend le cou pour voir de l’autre côté de la mer. Une belle halte face à la mer et au ciel bleu qui nous ont gratifiés d’un couchant digne des tropiques.

Deux longues journées qui nous ont éloignés progressivement , et contre toute attente, des pluies, du froid, de la grisaille qui s’accrochaient à nous. Scandin’arvie,  régulateur bloqué s’est faufilé, entre les averses allemandes, les files de camions de toutes nationalités, les grosses berlines qui déboulent du fond d’un nuage et passent à des vitesses qu’on avait oubliées possibles.  J’aime bien cette lente approche, qui nous fait mesurer la distance,  qui nous fait prendre le temps, le temps d’aller. Bien sûr, l’avion s’impose pour aller très loin, nous emmener vers les contrées inaccessibles autrement, mais il gomme les distances, il efface le temps, il rapproche trop vite  les continents, les pays, les hommes et les cultures qui en oublient ce qui les sépare, de la distance et du temps…
Troisième jour, vendredi, on embarque sur le ferry, non sans un petit demi-tour pour aller récupérer le bouchon d’essence et les clés restées sur la pompe de la station service ! Petite frayeur vite oubliée et puis… attente au soleil, les allemands ont sorti les chaises de camping et sirotent des bières , l’immense bateau arrive, déverse ses occupants, et nous embarquons en très peu de temps. Vive l’efficacité scandinave !
Arrivée et débarquement à Kristiansand : Là, on prend la route et l’efficacité en prend un coup ! Une lente, très lente,  procession de rutilants véhicules s’engage sur la E39, LA route norvégienne qui doit nous emmener à Stavanger. Elle est magnifique cette route, elle sinue langoureusement entre vert et bleu, entre eau et forêt. Lacs ou bras de mer, on ne sait, l’eau est partout, et parfois, délicatement, se pose ici ou là, une petite maison rouge sur un îlot vert, une grappe de bateaux accrochés à un quai… C’est beau et on a le temps d’admirer !

Enfin, arrivée à Stavanger chez Vincent et Christelle, notre nièce. Ils nous accueillent quelques jours dans leur grande maison, confortable et lumineuse, un vrai cocon scandinave. Soirée festive de retrouvailles, riche de mots, d’émotion et de boissons… !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Coucou les westfalieurs!!! Ca roule, ça roule!! Et ça mitraille des paysages magnifiques et sauvages!! Nous abordons ce we en hésitant entre luge et balade en raquette!! Et oui nous serons le 11 novembre sans avoir vu passer le 14 juillet cette année!!! Juste aussi pour que vous fassiez de gros gros bisous a la marlot family. Bon we et séjour a stavanger. Gros bisous