31 juillet 2024

 


Hola ! Je vous raconte notre fin de séjour à Tortuguero, avec l’Attraction majeure : LA visite aux tortues ! Car Tortuguero, comme son nom l’indique est un grand lieu de ponte pour les tortues, plusieurs espèces y viennent en nombre, surtout des tortues vertes. Leur protection et surtout leur visite strictement encadrée ont donné lieu à un commerce lucratif. Nous nous sommes inscrits pour la visite auprès de Jessica, qui nous donne un cours sur les tortues, très pédagogique et néanmoins instructif. L’organisation est quasi militaire : Deux sessions nocturnes, de 8h à 10h et de 10h à minuit, en principe tirées au sort, comme les spots de rassemblement au nombre de 4. Chaque spot rassemble plusieurs groupes de 10 , une dizaine je crois, avec chacun un guide accrédité. On part à marche forcée derrière Francesco, notre guide, à la lueur de quelques torches. Tous vêtus de sombre, comptés et recomptés, les touristes se faufilent en silence, tels les membres d’une secte secrète et honteuse jusqu’au point de rassemblement. Là, on attend… On attend que des tortues soient signalées dans notre secteur. Les gardes patrouillent et informent les guides. On s’impatiente, l’heure tourne, déjà presque la moitié du temps de notre session est passé… Enfin, on signale UNE tortue, pas dans notre secteur, le 4 mais dans le voisin, le 5, un peu plus loin. On se précipite derrière Francesco qui nous met en rang et une fois atteint la plage nous demande même de nous donner la main par deux ! Là, on attend encore. Forcément, une seule tortue pour plusieurs groupes, c’est chacun son tour ! Enfin, on atteint le nid : Bien rangés, à la lueur de la torche rouge, on distingue les œufs blanchâtres qui tombent dans un trou. De la tortue on ne distingue qu’une masse mal définie, à moitié recouverte de sable. On s’écarte pour laisser admirer un autre groupe et puis on revient quand elle a fini sa ponte. Elle agite ses membres arrière pour reboucher son nid, deux battements elle souffle, mais cette fois on la distingue mieux. Notre temps est terminé, on rentre. Les photos sont interdites, donc, de cette odyssée, vous n’aurez que mon commentaire pour ceux qui auront le courage de le lire !







Le lendemain, on quitte l’île en lancha, sous une pluie battante pour retrouver notre voiture qui nous attend sagement sur un parking détrempé. En route pour la prochaine étape ! Elle est courte et nous emmène vers un lieu surprenant : Le mirador Prendas… Un hôtel improbable, perdu dans la campagne, rêve fou d’un vieux monsieur.

Une gigantesque et labyrinthique construction de bois, où chaque partie semble se rajouter à l’ensemble sans plan préconçu. Une multitude de niveaux, demi-niveaux, des plates-formes qui s’emboitent, forment des espaces, des recoins, des terrasses et même des chambres !








Confort rustique, mais espace garanti et décor étonnant : Dans chaque pièce des panneaux entiers de bois sont peints, des paysages surtout, des animaux d’ici et d’ailleurs, quelques scènes religieuses, il y a de tout ! L’ensemble tient du palais du facteur Cheval, des portes décorées de Gaughin, et de … quelque chose de nouveau ! En tout cas, nous sommes très heureux d’avoir trouvé par hasard cet étrange endroit. Nous y sommes seuls, aucun autre touriste n’a sans doute voulu franchir les ponts suspendus branlants et affronter la piste boueuse qui y montait. Entre deux averses nous avons fait une petite balade, riches en oiseaux colorés. Aujourd’hui, après une nuit d’orages successifs entrecoupés d’une petite pluie régulière, nous sommes allés visiter la réserve de Tirimbina, à une trentaine de km. Une réserve très organisée, avec de jolis sentiers équipés, et deux grands ponts suspendus qui traversent les rios à hauteur de canopée.







 Une végétation exubérante, bien sûr, mais ni oiseaux, ni animaux, à part deux papillons dont un beau morpho bleu, et une jolie petite grenouille à la porte du parking ! Très décevant ! Mais on a bénéficié et c’est une chance, d’une éclaircie pendant toute la balade. Tout de suite après, poncho de rigueur, le déluge qui s’était retenu deux heures, redouble d’intensité !





le palmier rouge

le palmier voyageur


Demain, on part vers le volcan Arenal, avec quelques visites en cours de route. On vous racontera, promis !

1 commentaire:

Burnod a dit…

Coucou Françoise et Jean,
C'est un nouveau délice auprès de vous au Costa Rica, en tout cas avec le foisonnant des végétations ,les splendides couleurs des maisons ... bon il est vrai nous les recevons non mouillées, piètre avantage de ne pas être sur place.
J'ai beaucoup ri de votre visite guidée nocturne à Tortuguero, le colonialisme n'est pas mort, il se déplace insidieusement via les touristes de passage et hélas ici les tortues prises en otages avec un discours sûrement pas faux qu'ainsi elle sont protégées d'autres prédateurs. Le " photo interdit" est excellent, là il n'y aura pas plus que les yeux de tous ces humains qu'elles sentent ou voient défiler par dizaine et tant mieux.
Quelle découverte que le mirador Prendas Hotel et le goût poétique de créer un tel univers, merci à cet homme!
Chers amis, à votre prochaine étape blogueuse, et déjà déjà je vous souhaite une fête inoubliable au Mexique pour les 20 ans de mariage de Sandrine et Victor auprès de sa famille (vous les embrasserez les deux de notre part le moment venu).
Ici tout va presque bien, Jean-Marc top, Mireille top, Hector et Silvia top. Il y a eu une frayeur avec Carle qui consultant pour des petits problèmes de prostate, l'urologue a vu une tumeur au rein gauche, tout c'est déroulé en 10 jours entre la découverte de la tumeur et l'ablation du rein, une dinguerie totale qu'il a traversé, mais une grande chance aussi d'avoir repéré la tumeur n'ayant aucun signe d'alerte par ailleurs. Donc c'est fait la chirurgie étant au mieux de ses connaissances il est resté 3 jours à la clinique et retour chez lui pour un rétablissement qui se passe plutôt très bien.
Nous avons accompagné cette folle turbulence du mieux possible et il semble bien que les dieux étaient là tellement tout a procédé bien.
Chère amie , cher ami, belles suites de voyage, belles rencontres, je vous serre dans mes bras, Jean-Marc vous embrasse et à très vite.
Tendres baisers
Mireille