06 octobre 2025

Koman- Shkodra

 



Notre séjour en Albanie touche à sa fin… Nous sommes à Shkodra, une jolie ville au bord d’un grand lac et si proche de la mer que l’une et l’autre à force de se côtoyer ont fini par communiquer…  Nous logeons en plein centre-ville, un bel appartement très classe mais aussi un peu frime.

Les photos ne montrent pas les placards vides ! Nous y sommes arrivés par grande pluie, elle était annoncée et nous a pris sans surprise sur le chemin de retour des montagnes. Malgré des prévisions météo pessimistes, nous avons maintenu notre excursion en ferry sur le lac Koman, le billet étant acheté depuis quelques jours. Nous avons bien fait ! Pendant les trois heures de navigation, le temps a été plutôt agréable.
Le lac est étroit et sinueux, parfois sa vallée s’élargit un peu à d’autres moments elle se resserre en un impressionnant canyon. Cette route maritime est la voie d’accès pour nombre d’excursions, treks, raids. Le petit ferry était plein, son pont inférieur bondé de véhicules, de sacs à dos et dans les étages une foule en doudoune cherchant à trouver le bon angle et l’ouverture pour la meilleure photo. C’était une belle excursion au milieu de beaux paysages. Le lac artificiel était en basses eaux, parfois le ferry louvoyait entre les hauts-fonds, on sent que l’eau a manqué, pas seulement aux grandes traces laissées par les récents incendies sur des pans entiers de montagne. Quand on débarque, les groupes prennent la route de Valbonë, la montagne enneigée à laquelle nous avons renoncé.  Nous, on part de l’autre côté, par une longue et lente petite route, en bon état, qui s’élève haut, haut avant de redescendre.
De lacet en lacet, on aperçoit mieux le dessin du paysage. Les lacs et les barrages successifs se superposent et infiltrent leurs bras tentaculaires dans de petites vallées noyées. Quand on rejoint la plus grande route, la pluie se déclenche. Drue, elle nous accompagnera jusqu’à Shkodra où notre bel appartement nous attend, toutes les infos nécessaires pour y accéder nous ayant été envoyées par WhatsApp… L’application miracle et nécessaire, si pratique mais qui dépersonnalise toutes les locations. Echange de messages, boïte à clés, et hop ! On ne voit plus personne !

La visite de la ville est assez vite faite. Nous avons ressorti la voiture de sa place durement trouvée pour aller voir le magnifique pont ottoman de Mes à quelques kilomètres, puis le long du lac, les villages de Shiroke et Zogaj à la frontière du Monténégro.

La petite route étant en travaux, elle est transformée en une piste caillouteuse et boueuse, nous avons bien fait de renoncer au vélo initialement envisagé pour cette balade ! Mais le paysage est magnifique !











Mercredi, on change de pays ! A nous Kotor et ses bouches ! On vous montrera, promis !














Aucun commentaire: