07 octobre 2022

Val Jalbert- Saguenay- Tadoussac

 

Nous sommes dans un très joli petit gîte à Tadoussac, au milieu des bois, avec une connexion limitée au strict minimum, c'est-à-dire rien ! Je profite d’une après-midi repos, pour me lancer dans un des derniers récits de notre voyage. Il partira, quand il partira. Pour demain, et après-demain, nous avons avec beaucoup de difficultés, trouvé un hébergement sur l’île aux Coudres : J’ignore la qualité des communications  dans cet endroit, qui est loin d’être un centre névralgique. C’est le seul endroit qui restait disponible pour le week-end des Actions de Grâce… Le Thanks Giving américain, mais un peu en avance ! Mais que je vous raconte nos derniers jours…



D’abord, je voudrais légèrement corriger mon opinion négative du lac St Jean. Le jour de notre départ, nous avons visité le village du Val Jalbert.


Encore un village musée, qui retrace l’histoire du travail du bois, de la pâte à papier et du haut de ses magnifiques chutes, offre un panorama impressionnant et magnifique sur le lac ! Oui, nous l’avons vu ! De haut et il est immense et bleu… Comme une mer. Le village par lui-même est très intéressant, mais les animations s’étaient déjà repliées en mode hivernal. Les comédiens chargés de faire le boniment dans les maisons bavardaient entre eux et ignoraient bien les quelques touristes qui flânaient de ci-de là.



Ensuite, le Saguenay. C’est un fjord, qui débouche dans le Saint Laurent. Un joli fjord, moins impressionnant que ceux de Norvège, mais dont les flancs boisés s’arrondissent doucement avant de plonger vers l’eau profonde. Nous avons accédé à quelques points de vue en entrant dans le parc national du Saguenay. Aujourd’hui, nous avons parcouru l’autre rive, avec le village de Ste Rose du Nord ( Je ne sais pas s’il existe une Sainte Rose pour chaque point cardinal !).

Une très belle route, des aperçus sur le fjord, un peu plus fréquents que sur l’autre rive et un joli village dans une anse au bord de l’eau. Pressés par un réservoir vide, nous avons du remonter faire le plein à Saguenay à une cinquantaine de km… J’avais mal compris les explications de notre loueur !








Enfin Tadoussac… On m’avait beaucoup parlé de Tadoussac, un lieu emblématique pour voir les baleines, un centre touristique. J’imaginais bêtement une petite ville, avec des ressources commerciales… Et bien non, on ne risque pas de se perdre à Tadoussac, il y a la rue des Pionniers, où l’on habite, et quelques impasses. Des magasins de souvenirs, quelques auberges, et l’Épicerie. Centre névralgique de la minuscule cité, on y trouve le nécessaire et un peu plus, à condition de ne pas compter ses piastres ! La vie est chère le long du Saguenay ! Sauf notre petit gîte proposé, à un prix très raisonnable et bien équipé, pour faire nous-même notre popote.

Et les baleines, alors ? Nous avons bien sûr sacrifié à l’immanquable croisière. Nous avons choisi pour des raisons de confort le bateau, et non pas le zodiac. Pour ceux qui se proposeraient de venir faire la même chose, je crois que c’est le bon choix. Comme on ne peut plus approcher les cétacés de près, on les voit mieux depuis les ponts supérieurs du bateau, qu’enfoncé dans un zodiac. Et nous en avons vu beaucoup: Des petits rorquals ( 8 tonnes) et des bélugas tout blanc, eux, étant  les hôtes résidentiels de l’estuaire du fjord. Les grosses baleines sont parties, remontées au Nord, et je crois, qu’elles sont, comme les orignaux dissimulées aux touristes ordinaires. Mais la balade était très sympa, les commentaires enthousiastes aussi. Au retour, le proprio nous a emmenés par des petits sentiers nous balader, jusqu’à pointe rouge, d’où nous avons vu, d’un peu loin il est vrai, des rorquals et des bélugas ! Il nous a refait l’histoire ancienne et récente du Québec et bien fait ressentir la dissension encore profonde qui existe entre les « anglais »  et les vrais québécois. Un très bon moment d’échange.

Nous en sommes revenus un peu transis, le temps s’était prolongé…Aujourd’hui, je tousse et ai mal à la gorge : Je vais faire fondre la réserve de paracétamol !




    Nous avons aussi assisté tout au long du trajet aux rassemblements des oies sauvages à l'occasion de pauses pendant leur long voyage vers le sud. En voici quelques photos:










1 commentaire:

Burnod a dit…

Le petit site à Kadoussac c'est "Ma cabane au Canada" mieux qu'en rêve!
La nature semble très préservée, est-ce réel ou juste en apparence?
Je profite bien de votre voyage, un grand bain de nature gigantesque.
Pour la gorge Jean, je suis sûre qu'ils ont des pastilles au miel ou au sirop d'érable qui guérit plein de choses.

Chers amis, belle fin de voyage, ça me paraît très court d'entendre que vous arrivez vers la fin.
Alors à bientôt en Europe et en attendant grands baisers.
Mireille